dimanche 23 mars 2008

"Jouer pour ne pas perdre": quand Lens "pousse le ballon"!!!

Je suis devant un champs de patate et devant 2 équipes de foot qui font parties, selon canal+, du "onze d'Europe"( émission censée être les 11 plus belles affiches de foot du week-end, ici aussi ridicule que Lyon faisant partie du défunt G14...). Bon, ils ont du cheval sur Canal, c'est peut etre moi qui ne comprends plus rien. Bref, je regarde Rennes-Lens et je vois qu'en 10 minutes, Lens se prendsun but.
Alors oui, c'est un lob de génie du trop rare J. Leroy, mais quand on joue à l'extérieur pour pousser le ballon, ne pas attaquer, s'attendre que Maoulida se transforme en D. Drogba et prenne le ballon et remonte la moitié du terrain en dribblant tous les défenseurs et en mettant une lucarne au gardien adverse; on ne peut s'en prendre qu'à soi même quand on prend un but. Car, les Lensois étaient venus pour ne pas prendre de but et maintenant qu'il reste 75minutes et qu'ils en ont pris un, que font-ils? Se révoltent-ils comme face à l'OM (mettant 3 buts en 2e mi-temps)? Dur à croire sachant qu'ils ne jouent pas à domicile et devant ce très beau public lensois qui est encore là même si il commence à se plaindre; en même temps, on peut aisément le comprendre. Donc, maitenant que leur plan initial est à l'eau et qu'ils semblent dépourvus de joueur (peut-être l'ancien international Carrière) pour réagir, il ne reste plus qu'à prier ou à ne trop perdre...
Les footballeurs et leur entraineur ont la mémoire courte (ou sont betes) mais il suffit de se rappeler de l'épopée bordelaise de 1996 qui les avait menés en finale de la coupe de l'UEFA( perdue contre le Bayern de Munich: http://fr.uefa.com/competitions/uefacup/history/season=1995/intro.html) et en parallèle de leur parcours chaotique en championnat pour comprendre et se rappeller que: malgré les résultats et enjeux, les équipes se sauvent par le jeu!!! Bien sur, le foot et sa totalité ne se composen( pas seulement des buts et résultats et un beau match peut se solder par un "0-0" avec de très beaux tacles et occasions.
Quand je parle du "jeu", c'est justement cette capacité qu'avait eu Bordeaux à jouer (d'accord, il yavait Zidane dans leur rang, ça aide...), à tout donner, à être à la limite de la rupture jusqu'à la fatigue (comme lors de la finale de la C3 ou bien du carton jaune pris par Zidane pour une faute d'anti-jeu débile où il lance le ballon d'énervement dans les tribunes; jaune qui le privera de finale aller: http://www.cs.umu.se/~kenth/95_96/uefa_5_2.htm . Lisez les commentaires laissés par le monsieur qui fait les fiches, c'est succulent de chauvinisme...).
Tout le monde n'a pas l'effectif qu'avait Bordeaux à l'époque avec des joueurs comme le gardien G. Huard ou bien encore C. Dugarry (1er marqeur de la coupe du monde 1998: http://www.worldcup.fr/resultats/F-A12juin.html), B. Lizarazu, Z. Zidane, R. Witschge, le "roc" Prunier (un des rares français à avoir joué au Danemark: http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Prunier), etc...
Revenons de ce voyage dans le temps et prenons aujourd'hui des équipes comme Nancy ou Nice qui malgré leur effectif réduit réussisse à se sauver par le jeu. Prenons le contre exemple de Monaco qui avec ses recrues exotiques (Néné le bresillien, remplacant de remplacant avant d'arriver, Almieron qui ne s'est jamais imposé à la Juve, Piquionne qui ira surement plantéer après en Angleterre, etc... Un recrutement onéreux de plus de 20M d'euros...) ne sera surement pas qualifié pour le prochaine coupe d'Europe (vu leur public, ce n'est pas un mal: plus bas taux de remplisage de la L1)...
Alors c'est sur que le foot n'est pas une science exacte et qu'un joueur à plus de mal à s'exprimer dans une équipe qui va mal. Mais, l'histoire a prouvé que c'est par le jeu que c'est équipe s'en sont sortis. Et même si ce n'était pas le cas, je préférerais voir mon équipe descendre en s'étant battu et ayant trouvé au classement plus fort que moi que ce que propose actuellement Lens. Mais bon, je ne suis pas payé comme eux et ne ressens pas la pression des actionnaires, moi...

jeudi 20 mars 2008

Une honte ou un exploit?

L'éternelle vision du verre à demi-plein ou à demi-vide... Alors oui, c'est un bel exploit d'éliminer une équipe de L1 pour cette équipe de CFA qu'est Carquefou: les joueurs, habitants de la ville le voient ainsi; ils ont battu une équipe 4e du championnat de L1, qui fut qualifiée en C3 et avec une floppée d'internationaux dans ses rangs.
Bien sur, cette équipe est au plus mal dans son propre championnat (plus près de la relégation que de la montée: http://www.fff.fr/competitions/php/championnat/championnat_classement.php?sa_no=2007&cp_no=131532&ph_no=1&gp_no=7), et la Coupe de France et la grosse affiche qu'elle propose est un exutoire merveilleux : des joueurs qui pour la plupart ne seront jamais pros (autre point important: malgré leur match d'hier, quasiment aucun ne sera recruté par une équipe de L1, surtout par celle qu'elle a battu...) se retrouvent, sur 90min, avec la possibilité de tout donner pour vivre un ennivrement qui n'aurait pas été le même sur les Marseillais si il avait gagné.
Alors oui, cela prouve et explique le succès des plus petites équipes, même en L1 où (surtout au début de saison) les plus petites équipes (je parle ici au niveau budget et médiatisation de ces clubs) arrivent avec leur envie, et pas forcément leur jeu, à faire des résultats au point que personne n'aurai vu Nancy aussi bien classé à 9 journées de la fin du championnat( http://www.lequipe.fr/Football/CLA_D1.html).
Carquefou a tout donné, ses joueurs et sa ville. Cela donne un formidable spectacle avec tours d'honneurs et fête digne de celle de la Finale de la Coupe du Monde 98. On peut féliciter Carquefou d'avoir jouer le jeu et profité de la faillite marseillaise. Tout ceci étant la version du verre à moitié plein...
Voyons maintenant celle du verre à moitié vide: un pitoyable équipe de Marseille qui vivra forcément cette défaite comme une honte (alors qu'elle ne l'est pas plus que celle face au Zenith St Pétersbourg...). Une équipe forcément remaniée, allégée au départ avec seulement 3 titulaires habituels (à vous de les retrouver: http://www.lequipe.fr/Football/directs/Live123282.html). Cruelles erreurs pour se concentrer sur un championnat et la qualification "monnétaire" pour la C1. Malgré la défaite en C3, j'ai écrit ici que je préférai un bon parcours en C3 qu'une participation en C1( et c'est un supporter de Marseille depuis plus de 16 qui vous dis ça). Et puis, l'équipe qui a le plus gagné de trophées en France ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_de_France_de_football / http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_de_France_de_football) n'a plus rien gagné depuis 1993. Quinze ans de disette qui commencaient à faire gargouiller les ventres des supporters marseillais.
Donc, une équipe "bis" qui ne fait honneur à personne surtout que Marseille n'a pas le banc d'un grande équipe qui lui permettrait d'opposer une équipe séduisante et envieuse sur le papier( comme Chelsea qui peux se permettre d'avoir Drogba sur el terrain et Anelka sur le banc...). Une équipe "bis" composée de futurs joueurs sur le départ (Carasso privé de jeu par Mandanda déjà contacté par Nantes, Ziani qui ne s'est jamais imposé, Zenden qui n'est même pas un joker de luxe à la Carrière de Lens, Faty et Zubar là par faute de mieux, etc...) qui n'a même pas profitée du match pour bien se faire voir par l'entraineur.
Alors oui, cela aurait pu passer, les marseillais auraient pu gagner et on en aurait pas parlé; mais ce n'est pas le cas et Marseille réveille les vieux démons d'une équipe sans fond de jeu et avec peu de joueurs faisant cette année la différence (Valbuena et Niang par exemple). Il y avait des blessés mais cette équipe et ses dirigeants sont censés parer à ce genre d'éventualité lors des transferts.
Ce match est d'une tristesse et le foot pro n'en sort pas grandit. Hier encore je parlais d'argent dans le foot et ce match va encore être un argument pour les détracteurs du foot (que dire des détracteurs de Marseille...). Ce verre à demi vide me fait me demander: qui l'a vidé? ou si c'est moi: quand était-ce? Quel goût cela avait-il?
En tout cas, bravo à Carquefou et "f%@=" à Marseille...

lundi 17 mars 2008

Le chat de 100%foot

C'est un bon remplacant à l'émission du dimanche: il n'y a pas les "contributions" et interventions intempestives d'invités qui, en plus de ne pas connaitrent ou peu le foot, parfois ne parlent pas bien français; ni les lancement de sujets parfois foireux du duo De Verdière/M. Insolite...
Bref, mise à part cela, j'ai passé un bon moment à écouté ces 2 spécialistes même si j'aurais tant voulu y ajouter mon petit grain de sel. Mais (il y a toujours un "mais"), que dire du modérateur du chat incapable d'épeler correctement les noms des joueurs: moi, je suis capable de faire des fautes d'orthographes, d'accord mais si vous mettez des noms de joueurs eronnés, comment voulez-vous que les gens puissent faire des recherches par rapport à ces gens afin de mieux le connaitre??
Essayez donc de savoir qui est Cheroux( http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GZHZ_frFR247FR247&q=cheroux) dont ils ont tant parlé alors qu'il se nomme Cheyrou.
Ou bien encore Yang( http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GZHZ_frFR247FR247&q=yang) au lieu de Niang. Je sais que personne n'est parfait et que je suis le premier à faire des fautes mais là, quand même, c'est pas dur de savoir surtout quand vous avez 2 aussi grands spécialistes que P. Ménes et D. Grimault; à moins que ce soit P. Méneze et D. Grimo...
Ca fait cheap et ca saute au yeux des spécialistes et fans.

Un petit passage sur le blog de M6...

Un infidélité que je vous ai faite mais je vous redonne ce qui vous appartient: j'ai réagi sur un autre blog mais je vous donne le texte car vous le méritez: http://100pour100foot.m6blog.fr/archive/2008/03/12/coup-de-barre.html (mon texte est tout en bas). Cela pourrait vous paraitre mon texte le plus court mais ce n'est qu'une illusion!!!

mercredi 12 mars 2008

Quatre sur quatre

La mise en place du nouveau système de la C1 date de la saison 91/92, la "Coupe d'Europe des Clubs Champions" devenant la "Ligue des Champions" cette année-là ( hommage à C. François...), comportant dorénavant des phases de poules avant des tours d'éliminations directes.
Puis, trouvant que jouer contre le champion belge chaque année n'avait aucun intéret, l'UEFA décida d'augmenter le nombre de participants des grands championnats en acceptant, tout d'abord, 2 clubs des 1ers du classement UEFA (classement ayant peu changé depuis, surtout pour les 1ers: http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficients_UEFA).

Bien sur, il faut ajouter à cela les vainqueurs des éditions précédentes qui était automatiquement qualifiée afin de défendre leur titre et qui créa la 1ère confrontation entre 2 clubs d'un même pays en C1 lors de la saison 57/58 entre le R. Madrid et le dauphin du précédent championnat d'Espagne (le R. Madrid ayant gagné la précédente C1, son dauphin en championnat fut qualifié pour la compétition, règle que je qualifierai de "banane" car arbitraire mais faisant jurisprudence), le FC Séville. Lors de la saison précédente, la 2e pour la C1, l'Athlétic Bilbao( champion d'Espagne en titre) dut passer par un tour préliminaire alors que le R. Madrid ,3e en championnat cette année-là, accéda directement au 1er tour tout comme le club italien de la Fiorentina. Comme quoi, rien ne servait de se fouler sur 30 journées, suffisait d'en jouer 7 (...).

Après plusieurs confrontations aléatoires et dépendant du vainqueur de la précédente édition, l'année 97/98 apporta 3 clubs allemands qui se qualifièrent tous pour l'après phase de poules et les quarts de finale (on en est encore à 3, bientôt le 4/4...).
Et c'est lors de la saison 02/02 que les pays les plus performants eurent le droit de faire participer 4 clubs par pays( avec un maximum de 5 clubs du fait d'un cas de jurisprudence "liverpoolien" assez dévastateur pour le "hourra football" et le foot business que je vous raconterais seulement si vous me le demandez gentillement...). A partir de là, le seul pays à faire participer 4 clubs aux quarts de finales sont les anglais et cela se passe cette année. Vous me direz que ce n'est pas gage de victoire, bien au contraire: l'année dernière, avec 3 clubs en demi-finale sur 4 posible, les anglais n'ont quand même pas rapporté le titre chez eux. Mais bon, cela fait du bien au foot de consacrer ses plus fidèles pratiquants: ceux du jeu.
Vous pourriez me dire que ce sont là les clubs les plus riches mais je vous répondrez que c'est le R. Madrid le club le plus riche de la planète foot et que ce dernier s'est fait éliminer au tour précédent( ainsi que 2 autre et un non qualifié pour la compétition, le B. Munich: http://om-style.football.fr/2008/02/14/9-top-20-des-clubs-les-plus-riches)!!! En même temps, le pays où il y à le plus d'investisseurs ne peut pas attirer que des mafieux mais surement aussi des gens intelligents...
Vous pourriez me dire que c'est de la chance mais je vous répondrais que 2 années de suite, c'est déjà moins de la chance.
Alors, le différenciation des championnats étrangers sera pour un autre article; ici, je ne présente qu'un fait important tout en rappelant qu'il n'y a eu que 2 finales représentant un seul et même pays (seule facon d'être sûr de ramener la Coupe à la maison: http://fr.uefa.com/competitions/ucl/history/season=1999/intro.html / http://fr.uefa.com/competitions/ucl/history/season=2002/intro.html); qu'il a fallu attendre la 13e édition pour voir un club gagner la C1 (Manchester United en 67/68: http://fr.uefa.com/competitions/ucl/history/season=1967/round=955/index.html); et que l'Angleterre n'est que 3e en nombre de victoires et de finales disputés derrière l'Espagne et l'Italie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_des_Champions_de_l); mais bon, cet article est aussi un gros indice de mon pays préféré ainsi que de mon club (cité dans cet article)!!!
Mauvaise foi, quand tu nous tiens...
Tout ça aussi pour dire, que c'est quand même 100 fois mieux que les clubs français et leurs 6 finales pour une seule victoire; et la honteuse défaite de Marseille cet après-midi( http://www.lequipe.fr/Football/breves2008/20080312_195104Dev.html) représentative du niveau où se trouve le champinnat français dont je ne m'abaisserai pas à commenter pour ne pas être insultant...

dimanche 9 mars 2008

Lyon ou l'incapacité d'élever son niveau de jeu

Je ne sais pas si vous avez ce sentiment en regardant jouer Lyon et ses joueurs mais ils m'ont toujours donné l'impression d'être au top ces dernières années tout en stagnant.
Lyon a cette capacité d'acheter les meilleurs joueurs des années précédentes, les joueurs qui les ont plus ou moins génés dans leur attribution du championnat: Toulalan, Bodmer, Keita ou encore Belhadj pour ne citer qu'eux. Belhadj étant le meilleur exemple d'un Lyon qui pille les autres clubs pour éviter toute concurrence (chose interdite en commerce mais autorisée en football malgré l'utilisation très capitaliste du foot par M. Aulas): il arrive à l'inter-saison après une très bonne année à Sedan pour suppléer voire prendre la place laissée vaccante par Abidal, parti à Barcelone.

Il arrive et ne joue presque pas ; bien que le titulaire, Grosso, ne joue pas du "hourra football" et est loin d'être irréprochable. Bref, lassé d'attendre que Perrin (entraineur de Lyon) s'en rende compte ou que Aulas arrète de vouloir laisser sur le terrain un champion du monde (Grosso a été titulaire de l'équipe d'Italie lors de la dernière Coupe du Monde suite à la blessure de Zambrotta. Plus du tout depuis le retour de ce dernier...) afin de vendre des maillots, Balhadj quitte Lyon au mercato d'hiver pour se refaire une santé à Lens où il flambe.
En arrivant à Lyon, les joueurs sont déjà "bons" mais ne progressent pas ou peu. Même un joueur comme Toulalan était déjà aussi bon avant d'arriver. Même constat pour un Clerc qui, depuis qu'il est apparu à la face du foot français, a très peu progressé se faisant bousculer dans la hiérarchie de l'Equipe de France par un Sagna tout juste arrivé au plus haut niveau cette année à Arsenal.
Le manque de projet de jeu ambitieux et la mise en avant de l'argent (l'entrée en bourse étant presque à mettre dans le palmarès lyonnais cette année vu la pauvreté des événements qui s'y produisent) expliquent aussi un manque d'identité de ces joueurs sans âme dont aucun ne ferai un bon capitaine dans leur équipe nationale respective (à part Coupet ayant ausi vécu la disette lyonnaise).
Aulas doit être le seul président d'un club champion de son pays a être heureux de ne pas avoir le stade le plus rempli de son championnat.
En plus, avec des cadres agacés ou pleunicheurs qui baissent de régime (Juninho courant à peine lors du match retour contre Manchester et Benzema se plaignant de joeur à gauche pour sa vraie et complète 1ère saison en L1), des départs pas remplacés ou mal (flanc gauche Abidal/Malouda surtout), des recrues sportivement inconpréhensibles (F. Santos qui pousse Toulalan sur le banc avant de retourner mystérieusement au Brésil...), des blessures mal venues mais mal gérées aussi, font de ce Lyon une équipe qui baisse, faute de ne pas avoir su monter en puissance.
Il faut que Bordeaux profite de cela mais garde son rythme car Lyon va continuer inexorablement à descendre mais en sont-ils capables eux qui ont perdus un match crucial face à Lorient? Les champions battent Lorient... Sinon, il va falloir apprendre à dire:" Jamais 6 sans 7..."

mercredi 5 mars 2008

La palette de J.P. Doucet raciste???

Je ne sais pas si vous avez déjà regardé un match sur Canal+ ces dernières années mais ils ne peuvent plus ne pas être décortiqué à la mi-temps par J.P Doucet (près d'un terrain de foot, c'est rare: http://www.cahiersdufootball.net/images2/2006_09/bw_comm_doucet.jpg) et sa fameuse "palette à doudouce"( no comment...).
Etant d'une génération habituée très tôt aux jeux vidéos et ayant suivi de près l'évolution graphique et technique du cinéma et de l'image; passant des "Star wars" à "Matrix", j'ai pesonnellement du mal à regarder des images du niveau d'un "Tron"( j'adore ce film mais il a quand même mal vieilli: http://cinema.aliceadsl.fr/video/default.aspx?filmid=FI000994&abbreviation=bavost&extension=asx&groupe=&nomfichier=vo994.asx).
Bref, là n'est pas la question mais regardant Canal+ pour le C1, je tombe sur la fameuse palette pour éplucher une action du match entre Arsenal et le Milan AC. L'action concerne Adebayor et d'autres joueurs que nous nommeront "X" et "Y". La palette passe des vidéos télé à la mise en 3D des joueurs. Et là, que ne fut pas ma surprise en voyant, tout un coup, Adbayor devenir blanc sous l'effet de la perfide palette!!! Bouhouhouououohou!!!!
Scandalisé, je ne peux me retenir de penser à tous ces gens tombés pour le droit des hommes de couleurs et qui ont été bafoués par cette palette. Attention, je ne dis pas que M. Doucet est raciste mais je crois qu'il devrait s'excuser pour la simple utilisation d'un objet aussi négationiste.

mardi 4 mars 2008

Football calculateur

Un nom peu alléchant pour une vérité dont on parle peu mais qui a fait ces preuves.
En effet, n'aurait-il pas mieux fallu pour Lyon de finir 3e (ils viennent de se faire éliminer de la C1 à l'heure où je vous parle) de son groupe de qualification de la C1 afin de jouer la Coupe de l'UEFA au lieu de jouer un 8e de finale perdu d'avance vu leur prestation peu convaincante?
L'OM a fait cela et est encore en course pour la C3 (Coupe de l'UEFA).
Vous allez dire qu'il ne faut pas calculer cela et qu'il faut jouer le foot à fond, sans calcul car cela se passe pendant 90minutes sur ce rectangle. Sur cela, je suis d'accord qu'aucun match n'est gagné ou perdu d'avance; sinon, jamais Calais ne serait allé en Finale de la Coupe de France 2000( http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_de_France_de_football_1999-2000). Je me parjure un peu en défendant cette théorie, je vous l'avoue car je déteste le calcul si cher au club italien. Mais bon, je pense au déficit de résultat dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article (bonne facon de vous obliger à tout relire pour trouver lequel...) : ne faut-il pas pas un bon parcours en C3 qu'un parcours très moyen en C1?
Manque d'ambition entends-je? Réalisme je réponds.
Ami chauvin, dois-je vous rappeller la tactique employée par la France de R. Lemerre lors du 3e match de l'Euro où il fit jouer une équipe de "coiffeurs"( nom donné aux remplacents qui ont peu de chance de jouer comme le 3e gardien) afin de "faire souffler" selon le sélectionneur? Changer 5 à 6 joueurs d'un match à l'autre (surtout le gardien:http://www.dhnet.be/euro2000/match0b30.phtml?id=2 /http://www.dhnet.be/euro2000/match9e43.phtml?id=25 /http://www.dhnet.be/euro2000/match1434.phtml?id=28 ) ressemble plus à une tactique pour "ne pas gagner" le match afin d'avoir un tableau plus facile comprenant le fait de rencontrer le Portugal plutôt que l'Italie en demi-finale( http://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_d) qu'à un réel turn-over. Mais bon, on me dis parano...

Bref, merci Lyon pour votre parcours et sachez que l'OM fait de plus grosses parts d'audience que vous...

Imiter Monaco

Tout les journalistes sportifs se sont demandés comment battre l'ogre mancunien pour Lyon ce mercredi. Les lyonnais ont peut etre dans leur effectif la réponse: en effet, lors de la saison 97/98, l'A.S Monaco réusissait l'exploit d'éliminer Manchester United en quart de finale de la C1( http://www.geocities.com/uefa_championslge/9798.htm Je sais, ce tableau est moche en jaune mais c'est parce que ça remonte à loin une si belle performance...).
En effet, dans cette équipe, émergeait 2 futures stars du calibre de la paire Benzema-Ben Arfa: Henry-Trezeguet (but de ce dernier au match retour à Old Trafford, stade de Manchester: http://www.youtube.com/watch?v=tTBPbXrBGIg).
En effet, toute la belle épopée des monégasques tient à la fulgurante ascension de ce duo qui les ménera à la Coupe du Monde victorieuse de 98 ( pas de lien ici car si vous ne connaissez pas cela, je ne peux rien pour vous).
Espérons pour Lyon (ou pas... Ici, un indice de mon club de foot favori ainsi que de celui que je déteste...) que le résultat et le duo saura aussi prolifique.

lundi 3 mars 2008

Désapointé ou la non-émission du 02/03/08

Je sais, je vous ai laissé tomber vous les milliers de fans qui tous les lundi matins arrivent 30min en avance à leur bureau pour profiter des connexions adsl afin de lire mon article sur l'émission de la veille.
Et là, c'est le drame: toute les heures (voire demi-heure), vous rafraichissez la page pour voir si mon article y apparait mais ce ne fut pas le cas.
Comme Cissé en début de saison ( zéro but avant la trève hivernale), je ne me suis pas senti en confiance ni en verve. Ne voulant pas vous offrir un match de ligue 1, j'ai préféré déclarer forfait, ne pas reprendre trop tôt (comme Ronaldo lors de sa 1ère convalescence, alors à l'Inter de Milan, à son autre genou qu'actuellement: http://www.youtube.com/watch?v=EgMwj2ItmRc&feature=related... Pas du tout mélo la vidéo...), ne pas faire le match de trop(comme tout ces joueurs partis au Qatar ou aux Emirats, désert foottballistique: Hierro, Batistuta, Romario...), ni le faire que pour l'argent...
Bref, que des excuses très "langue de bois" que vous êtes habitués à entendre si vous suivez le foot régulièrement: combien de "on a perdu mais on a bien joué" dis par Leguen cette année? Combien de "c'est grace à l'équipe" dis par Benzema après un triplé, dont 2 en solo (surtout quand on sait qu'il a Grosso dans son équipe...)?
Ok. Je vais peut-etre en prendre plein le tête mais je vais le faire pour vous public: l'émission d'hier m'a donné envie de faire un copier/coller de l'article de la semaine dernière et je n'ai pas eu envie de vous faire subir ça (http://101foot.blogspot.com/2008/02/pas-grand-chose-se-mettre-sous-la-dent.html)!!!
En effet, ils ont parlé de (dans le désordre): Landreau, Bordeaux, Lyon et Paris sans rien ajouter par rapport à la dernière fois à part dire que c'est de pire en pire pour Landreau de PSG, et toujours pareil pour Lyon et Bordeaux!!! En même temps, ça, tout le monde peut se le dire quand il voit que Bordeaux et Lyon gagnent et que Paris perd encore!!!!
Où est l'analyse? Où sont les années d'expériences? Est-ce devenu un magazine "fashion" sur le foot parce que ça marche au niveau audience? J'en serais décu, désapointé...
Donc, oui, vous n'avez pas eu votre lot hebdomadaire de liens et de décrytage mais il m'a fallu la journée pour m'en remettre, si tenté que ce soit le cas... Il est 23h06 et j'ai encore l'impression d'avoir vu une émission que j'aurai enregistré. Bref, passons, les municipales obligeant l'émission à ne pas être diffusée pendant 2 semaines leur offre une "trève internationale" (nom que l'on donne aux semaines choisies par les fédérations pour faire les matchs de qualifications ou amicaux des nations) qui leur sera bénéfique, je l'espère.
J'ai failli oublier!!!!!!!!!!! La question du blog, sorte de cerise sur le gateau: un internaute demande si avec des gardiens français, la premiere league anglaise (connue, non pas pour ses mauvais gardiens car ils y à la-bas P. Cech par exemple, mais pour ses mauvais gardiens britanniques qui fait que la plupart des clubs ont des gardiens "étrangers") serai moins prolifique en but.
Question Ô combien nébuleuse mais, pour ne pas plus vous décevoir, à laquelle je vais essayer de répondre. Nos présentateurs désabusés ont dit que c'était aussi le Championnat qui avait les meilleurs attaquants: en même temps, c'est aussi la culture du jeu anglais qui fait qu'un match ne se déroule jamais sans aucune occasion, aussi peu académique soit-elle. En effet, quand Drogba marque, il a eu au moins 3 voire 4 actions chaudes. La proportion de buts en fonction des actions est loin d'être "allemande" en la matière et c'est ce qui fait la ferveur vis-à-vis de ce Championnat.
En plus, aussi basique que cela va vous paraitre, l'apparente médiocrité de certains gardiens va aussi de paire avec leur défense: c'est l'un des Championnats où le nombre de buts contre leur camp est fréquent du fait de la pression. Pour un attaquant comme Shevchenko (si un traducteur ukrainien est dans l'assistance, qu'il n'hésite pas à me donner l'orthographe exacte du jeune homme) qui a du mal à percer dans ce Championnat, combien de défenseurs tel que Alex ou Bouma (internationaux et anciens du Psv demi finaliste de la C1: http://www.lequipe.fr/Football/FootballTableau436.html) passés dans l'anonymat d'un Championnat aussi très rude pour eux.?
Ou bien encore le millieu de terrain défensif russe Smertin qui fit tant de belles choses dans notre Championnat( aux côtés de Eduardo Costa et de Dhorasoo... : http://www.webgirondins.com/effectif.php) aux Girondins de Bordeaux à partir de 2000 et qui maintenant végétent à Fulham (version anglaise de Monaco: cimetierre "d'éléphants" en fin de route) avec seulement 13 titularisations en 28 journées( http://www.football.co.uk/fulham/players/alexei_smertin_103295.shtml)!!! Pour ceux que l'ont connu, c'est une honte, surtout là-bas.
Bref, pas si commode de répondre à une question somme toute mal tournée, tout ça pour dire que la France à de meilleurs gardiens que la "perfide Albion": vous avez déjà trouvé mieux pour vous moquez de nous "chauvins coq"( ici, un 2e indice pour mon pays préféré footballistiquement parlant...).