Je vais faire bref pour cette émission du 25/02/08.
Pour commencer, rebondir sur les propos de D. Grimault sur Bordeaux: je pense que cette équipe aurait pu garder la pression sur Lyon mais leur disqualification contre Anderlecht jeudi les a démoralisé.
De plus, si comme P. Ménes l'a dit Bordeaux a levé le pied pour se concentrer sur le Championnat; en plus d'être raté, ce n'est encore une fois pas le sport qui en sort grandi.
Il faut dire que l'obligation de gagner et/ou d'avoir des résultats à la fois sportifs mais aussi financiers pour des clubs qui sont de vraies entreprises, oblige les entraineurs et les différentes équipes à faire l'impasse sur certaines compétitions.
On peut ainsi noter qu'A. Wenger (entraineur français d'Arsenal) met son équipe B lors des matchs de Coupe. Cela , d'une part est issu d'une volonté tactique afin de faire reposer ses joueurs et d'autre part, de tester et de faire jouer ses jeunes pouces car son équipe B est en grande partie composée de jeunes joueurs.
Un choix parmi les compétitions qui amène à se dire que les équipes jouent de facon trop calculatrice alors qu'avant, elles jouaient pour le plaisir de gagner quitte à se faire peur au niveau de ses résultats( Bordeaux en 1995 réalise l'exploit de se qualifier pour la finale de la Coupe de l'UEFA en éliminant le Milanc AC mais frôle la réleguation toute au long de la saison: http://www.footballistique.com/forum-foot/girondins-bordeaux/vt3449.foot).
Etre là pour jouer ou pour faire des résultats: éternelle question. "Gagner en ne perdant pas", voila ce que propose le football actuel...
Cela amène, vis-à-vis d'un schéma proposé dans l'émission amenant le nombre de participants par pays de clubs en Coupe d'Europe.
Constat: la France est au même niveau que le Portugal et l'Ecosse. Ne comprenant pas trop pourquoi montrer ce classement sans trop d'expliquations, vu qu'il n'y avait pas de points de comparaison, je reste dubitatif quant à la portée de l'exposé de M. De Verdière qui aurait pu au moins avoir l'obligeance de donner le classement UEFA (classement qui donne le nombre de place qualificatives au différents clubs des pays concernés pour les différentes coupes européenne, le tout calculé sur les 10 dernières saisons) pour mettre en relief que le Portugal(8e) et l'Ecosse (11e) ont le même nombre de clubs qualifiés que nous la France, actuel 4e de ce classement( heuresement que je suis là pour réparer la faute...). Qu'est ce qui pourrai bien expliquer les meilleurs résultats des ces 2 pays vis-à-vis de leur classement par rapport au notre???
Laissez moi longuement réfléchir... Le nourriture? Non, il mange du Haggis en écosse et pour l'avoir gouté, ca ne peux être ça. Le climat peut etre? En même temps si c'était le cas, les pays du Maghreb brilleraient plus en Coupe du Monde.
L'emblème des pays? En effet, il y a la "sphère armillaire" et les 5 plaies du christ sur le drapeau portugais... Me regardez pas comme ça, on trouve de tout sur le net( mais aussi de n'importe quoi', chose à méditer: http://www.bibliomonde.com/donnee/portugal-drapeau-embleme-hymne-187.html).
A moins que ce ne soit la ferveur qui fait que de grands stades (10 au min au Portugal de plus de 30k places contre 8 en france; même le mythique stade des "verts" de St-Etienne ne fait que 35k places: http://stade.isuisse.com/portugal.htm), qui sont créés pour acceuillir des spectateurs de plus en plus nombreux ou des événements particuliers comme la coupe du monde de foot ou les jeux olympiques. C'est la France, pays aux 2 Olympiades et Coupe du monde (dont une après guerre, ne subisant donc pas les bombardements) qui se trouve avec le parc de stades le plus ridicule et vétuste d'Europe. Comme d'habitude, la question de l'oeuf ou de la poule reviens: les stades sont trop petits car il n'y a pas assez de supporters qui viennent ou ils ne sont pas construits afin d'acceuillir beaucoup de supporters.
Vous remarquerez que je n'ai guère parler de l'Ecosse dnas cette dernière partie afin de ne pas vous faire pleurer avec ces infrastructures "so british" mais tellement belles: http://sports.voyages.nanook-world.com/article.php3?id_article=160.
Des gens qui se plaignent de la construction et qui du coup ralentissent l'avancement du stade de Valenciennes est une preuve de la différence de vision du sport et du foot en particulier par la sociète( http://metrofrance.com/fr/article/2008/02/07/08/5638-37/index.xml).
Dernier sujet abordé:le racisme. contrairement au autre sujet, je ne m'étendrais pas car je trouve que ce sujet n'a pas grand chose à voir avec le foot et qu'il doit être traité de facon plus général et surtout en amont des "crétins" adultes qui vont au stade. C'est une question de société et non pas strictement footballistique. Mais, pour compléter ou faire unepeu mentir mon présentateur préféré P. Ménes, je reparlerai de l'affaire d' A. Nyarko. En effet, P. Ménes a affirmé qu'il y avait peu ou pas d'affaire de racisme dans le foot anglais: je suis d'accord pour dire qu'il est surement le pays où il est le moins présent du fait du travail et des sanctions de la fédération anglaise. Mais, le cas Nyarko rappelle à quel point cela peut vite changer: en effet, ledit joueur s'étant fais lusieurs fois insulté lorsq'uil jouait en Angleterre, avais failli mettre un terme à sa carrière(http://www.afrik.com/article4845.html). J'avoue que ce joueur était une pleureuse mais les faits sont là: le racisme est mondial et dans toutes les sociétés, à plus ou moins grandes échelles.
Voila, je referme ce triste chapitre sur cette pauvre émission où mes 2 présentateurs semblent enfermés dans une cage devant raconter les mêmes choses semaine après semaine ; M. De Verdière se délectant de leur poser des questions nébuleuses plutôt que de faire appel à leur analyse: courage les gars, "elle" va revenir!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire