L'éternelle vision du verre à demi-plein ou à demi-vide... Alors oui, c'est un bel exploit d'éliminer une équipe de L1 pour cette équipe de CFA qu'est Carquefou: les joueurs, habitants de la ville le voient ainsi; ils ont battu une équipe 4e du championnat de L1, qui fut qualifiée en C3 et avec une floppée d'internationaux dans ses rangs.
Bien sur, cette équipe est au plus mal dans son propre championnat (plus près de la relégation que de la montée: http://www.fff.fr/competitions/php/championnat/championnat_classement.php?sa_no=2007&cp_no=131532&ph_no=1&gp_no=7), et la Coupe de France et la grosse affiche qu'elle propose est un exutoire merveilleux : des joueurs qui pour la plupart ne seront jamais pros (autre point important: malgré leur match d'hier, quasiment aucun ne sera recruté par une équipe de L1, surtout par celle qu'elle a battu...) se retrouvent, sur 90min, avec la possibilité de tout donner pour vivre un ennivrement qui n'aurait pas été le même sur les Marseillais si il avait gagné.
Alors oui, cela prouve et explique le succès des plus petites équipes, même en L1 où (surtout au début de saison) les plus petites équipes (je parle ici au niveau budget et médiatisation de ces clubs) arrivent avec leur envie, et pas forcément leur jeu, à faire des résultats au point que personne n'aurai vu Nancy aussi bien classé à 9 journées de la fin du championnat( http://www.lequipe.fr/Football/CLA_D1.html).
Carquefou a tout donné, ses joueurs et sa ville. Cela donne un formidable spectacle avec tours d'honneurs et fête digne de celle de la Finale de la Coupe du Monde 98. On peut féliciter Carquefou d'avoir jouer le jeu et profité de la faillite marseillaise. Tout ceci étant la version du verre à moitié plein...
Voyons maintenant celle du verre à moitié vide: un pitoyable équipe de Marseille qui vivra forcément cette défaite comme une honte (alors qu'elle ne l'est pas plus que celle face au Zenith St Pétersbourg...). Une équipe forcément remaniée, allégée au départ avec seulement 3 titulaires habituels (à vous de les retrouver: http://www.lequipe.fr/Football/directs/Live123282.html). Cruelles erreurs pour se concentrer sur un championnat et la qualification "monnétaire" pour la C1. Malgré la défaite en C3, j'ai écrit ici que je préférai un bon parcours en C3 qu'une participation en C1( et c'est un supporter de Marseille depuis plus de 16 qui vous dis ça). Et puis, l'équipe qui a le plus gagné de trophées en France ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_de_France_de_football / http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_de_France_de_football) n'a plus rien gagné depuis 1993. Quinze ans de disette qui commencaient à faire gargouiller les ventres des supporters marseillais.
Donc, une équipe "bis" qui ne fait honneur à personne surtout que Marseille n'a pas le banc d'un grande équipe qui lui permettrait d'opposer une équipe séduisante et envieuse sur le papier( comme Chelsea qui peux se permettre d'avoir Drogba sur el terrain et Anelka sur le banc...). Une équipe "bis" composée de futurs joueurs sur le départ (Carasso privé de jeu par Mandanda déjà contacté par Nantes, Ziani qui ne s'est jamais imposé, Zenden qui n'est même pas un joker de luxe à la Carrière de Lens, Faty et Zubar là par faute de mieux, etc...) qui n'a même pas profitée du match pour bien se faire voir par l'entraineur.
Alors oui, cela aurait pu passer, les marseillais auraient pu gagner et on en aurait pas parlé; mais ce n'est pas le cas et Marseille réveille les vieux démons d'une équipe sans fond de jeu et avec peu de joueurs faisant cette année la différence (Valbuena et Niang par exemple). Il y avait des blessés mais cette équipe et ses dirigeants sont censés parer à ce genre d'éventualité lors des transferts.
Ce match est d'une tristesse et le foot pro n'en sort pas grandit. Hier encore je parlais d'argent dans le foot et ce match va encore être un argument pour les détracteurs du foot (que dire des détracteurs de Marseille...). Ce verre à demi vide me fait me demander: qui l'a vidé? ou si c'est moi: quand était-ce? Quel goût cela avait-il?
En tout cas, bravo à Carquefou et "f%@=" à Marseille...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Ca n'a pas grande importance certainement ce que je vais dire mais j'aime cette idée que des joeurs de petites équipes viennent avec leur envie comme tu le dis et gagnent. Peut être parce que j'espère que cela donnera une sorte de petite leçon à ceux qui se laissent aller à partir du moment où ils sont dans un club plus connu...mais peut être qu'en fait, comme tu le précises encore, les marseillais ne verront cette défaite que comme une honte auquel cas ils ne feront pas preuve d'une grande intelligence...
J'ai vu que ce soir il y avait un match de l'OM alors j'espère pour cette équipe et donc l'équipe que tu soutiens en étant malgré tout objectif sur elle, qu'elle gagnera ou du moins fera un très bon match...
Enregistrer un commentaire