La mise en place du nouveau système de la C1 date de la saison 91/92, la "Coupe d'Europe des Clubs Champions" devenant la "Ligue des Champions" cette année-là ( hommage à C. François...), comportant dorénavant des phases de poules avant des tours d'éliminations directes.
Puis, trouvant que jouer contre le champion belge chaque année n'avait aucun intéret, l'UEFA décida d'augmenter le nombre de participants des grands championnats en acceptant, tout d'abord, 2 clubs des 1ers du classement UEFA (classement ayant peu changé depuis, surtout pour les 1ers: http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficients_UEFA).
Bien sur, il faut ajouter à cela les vainqueurs des éditions précédentes qui était automatiquement qualifiée afin de défendre leur titre et qui créa la 1ère confrontation entre 2 clubs d'un même pays en C1 lors de la saison 57/58 entre le R. Madrid et le dauphin du précédent championnat d'Espagne (le R. Madrid ayant gagné la précédente C1, son dauphin en championnat fut qualifié pour la compétition, règle que je qualifierai de "banane" car arbitraire mais faisant jurisprudence), le FC Séville. Lors de la saison précédente, la 2e pour la C1, l'Athlétic Bilbao( champion d'Espagne en titre) dut passer par un tour préliminaire alors que le R. Madrid ,3e en championnat cette année-là, accéda directement au 1er tour tout comme le club italien de la Fiorentina. Comme quoi, rien ne servait de se fouler sur 30 journées, suffisait d'en jouer 7 (...).
Après plusieurs confrontations aléatoires et dépendant du vainqueur de la précédente édition, l'année 97/98 apporta 3 clubs allemands qui se qualifièrent tous pour l'après phase de poules et les quarts de finale (on en est encore à 3, bientôt le 4/4...).
Et c'est lors de la saison 02/02 que les pays les plus performants eurent le droit de faire participer 4 clubs par pays( avec un maximum de 5 clubs du fait d'un cas de jurisprudence "liverpoolien" assez dévastateur pour le "hourra football" et le foot business que je vous raconterais seulement si vous me le demandez gentillement...). A partir de là, le seul pays à faire participer 4 clubs aux quarts de finales sont les anglais et cela se passe cette année. Vous me direz que ce n'est pas gage de victoire, bien au contraire: l'année dernière, avec 3 clubs en demi-finale sur 4 posible, les anglais n'ont quand même pas rapporté le titre chez eux. Mais bon, cela fait du bien au foot de consacrer ses plus fidèles pratiquants: ceux du jeu.
Vous pourriez me dire que ce sont là les clubs les plus riches mais je vous répondrez que c'est le R. Madrid le club le plus riche de la planète foot et que ce dernier s'est fait éliminer au tour précédent( ainsi que 2 autre et un non qualifié pour la compétition, le B. Munich: http://om-style.football.fr/2008/02/14/9-top-20-des-clubs-les-plus-riches)!!! En même temps, le pays où il y à le plus d'investisseurs ne peut pas attirer que des mafieux mais surement aussi des gens intelligents...
Vous pourriez me dire que c'est de la chance mais je vous répondrais que 2 années de suite, c'est déjà moins de la chance.
Alors, le différenciation des championnats étrangers sera pour un autre article; ici, je ne présente qu'un fait important tout en rappelant qu'il n'y a eu que 2 finales représentant un seul et même pays (seule facon d'être sûr de ramener la Coupe à la maison: http://fr.uefa.com/competitions/ucl/history/season=1999/intro.html / http://fr.uefa.com/competitions/ucl/history/season=2002/intro.html); qu'il a fallu attendre la 13e édition pour voir un club gagner la C1 (Manchester United en 67/68: http://fr.uefa.com/competitions/ucl/history/season=1967/round=955/index.html); et que l'Angleterre n'est que 3e en nombre de victoires et de finales disputés derrière l'Espagne et l'Italie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_des_Champions_de_l); mais bon, cet article est aussi un gros indice de mon pays préféré ainsi que de mon club (cité dans cet article)!!!
Mauvaise foi, quand tu nous tiens...
Tout ça aussi pour dire, que c'est quand même 100 fois mieux que les clubs français et leurs 6 finales pour une seule victoire; et la honteuse défaite de Marseille cet après-midi( http://www.lequipe.fr/Football/breves2008/20080312_195104Dev.html) représentative du niveau où se trouve le champinnat français dont je ne m'abaisserai pas à commenter pour ne pas être insultant...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire