lundi 3 mars 2008

Désapointé ou la non-émission du 02/03/08

Je sais, je vous ai laissé tomber vous les milliers de fans qui tous les lundi matins arrivent 30min en avance à leur bureau pour profiter des connexions adsl afin de lire mon article sur l'émission de la veille.
Et là, c'est le drame: toute les heures (voire demi-heure), vous rafraichissez la page pour voir si mon article y apparait mais ce ne fut pas le cas.
Comme Cissé en début de saison ( zéro but avant la trève hivernale), je ne me suis pas senti en confiance ni en verve. Ne voulant pas vous offrir un match de ligue 1, j'ai préféré déclarer forfait, ne pas reprendre trop tôt (comme Ronaldo lors de sa 1ère convalescence, alors à l'Inter de Milan, à son autre genou qu'actuellement: http://www.youtube.com/watch?v=EgMwj2ItmRc&feature=related... Pas du tout mélo la vidéo...), ne pas faire le match de trop(comme tout ces joueurs partis au Qatar ou aux Emirats, désert foottballistique: Hierro, Batistuta, Romario...), ni le faire que pour l'argent...
Bref, que des excuses très "langue de bois" que vous êtes habitués à entendre si vous suivez le foot régulièrement: combien de "on a perdu mais on a bien joué" dis par Leguen cette année? Combien de "c'est grace à l'équipe" dis par Benzema après un triplé, dont 2 en solo (surtout quand on sait qu'il a Grosso dans son équipe...)?
Ok. Je vais peut-etre en prendre plein le tête mais je vais le faire pour vous public: l'émission d'hier m'a donné envie de faire un copier/coller de l'article de la semaine dernière et je n'ai pas eu envie de vous faire subir ça (http://101foot.blogspot.com/2008/02/pas-grand-chose-se-mettre-sous-la-dent.html)!!!
En effet, ils ont parlé de (dans le désordre): Landreau, Bordeaux, Lyon et Paris sans rien ajouter par rapport à la dernière fois à part dire que c'est de pire en pire pour Landreau de PSG, et toujours pareil pour Lyon et Bordeaux!!! En même temps, ça, tout le monde peut se le dire quand il voit que Bordeaux et Lyon gagnent et que Paris perd encore!!!!
Où est l'analyse? Où sont les années d'expériences? Est-ce devenu un magazine "fashion" sur le foot parce que ça marche au niveau audience? J'en serais décu, désapointé...
Donc, oui, vous n'avez pas eu votre lot hebdomadaire de liens et de décrytage mais il m'a fallu la journée pour m'en remettre, si tenté que ce soit le cas... Il est 23h06 et j'ai encore l'impression d'avoir vu une émission que j'aurai enregistré. Bref, passons, les municipales obligeant l'émission à ne pas être diffusée pendant 2 semaines leur offre une "trève internationale" (nom que l'on donne aux semaines choisies par les fédérations pour faire les matchs de qualifications ou amicaux des nations) qui leur sera bénéfique, je l'espère.
J'ai failli oublier!!!!!!!!!!! La question du blog, sorte de cerise sur le gateau: un internaute demande si avec des gardiens français, la premiere league anglaise (connue, non pas pour ses mauvais gardiens car ils y à la-bas P. Cech par exemple, mais pour ses mauvais gardiens britanniques qui fait que la plupart des clubs ont des gardiens "étrangers") serai moins prolifique en but.
Question Ô combien nébuleuse mais, pour ne pas plus vous décevoir, à laquelle je vais essayer de répondre. Nos présentateurs désabusés ont dit que c'était aussi le Championnat qui avait les meilleurs attaquants: en même temps, c'est aussi la culture du jeu anglais qui fait qu'un match ne se déroule jamais sans aucune occasion, aussi peu académique soit-elle. En effet, quand Drogba marque, il a eu au moins 3 voire 4 actions chaudes. La proportion de buts en fonction des actions est loin d'être "allemande" en la matière et c'est ce qui fait la ferveur vis-à-vis de ce Championnat.
En plus, aussi basique que cela va vous paraitre, l'apparente médiocrité de certains gardiens va aussi de paire avec leur défense: c'est l'un des Championnats où le nombre de buts contre leur camp est fréquent du fait de la pression. Pour un attaquant comme Shevchenko (si un traducteur ukrainien est dans l'assistance, qu'il n'hésite pas à me donner l'orthographe exacte du jeune homme) qui a du mal à percer dans ce Championnat, combien de défenseurs tel que Alex ou Bouma (internationaux et anciens du Psv demi finaliste de la C1: http://www.lequipe.fr/Football/FootballTableau436.html) passés dans l'anonymat d'un Championnat aussi très rude pour eux.?
Ou bien encore le millieu de terrain défensif russe Smertin qui fit tant de belles choses dans notre Championnat( aux côtés de Eduardo Costa et de Dhorasoo... : http://www.webgirondins.com/effectif.php) aux Girondins de Bordeaux à partir de 2000 et qui maintenant végétent à Fulham (version anglaise de Monaco: cimetierre "d'éléphants" en fin de route) avec seulement 13 titularisations en 28 journées( http://www.football.co.uk/fulham/players/alexei_smertin_103295.shtml)!!! Pour ceux que l'ont connu, c'est une honte, surtout là-bas.
Bref, pas si commode de répondre à une question somme toute mal tournée, tout ça pour dire que la France à de meilleurs gardiens que la "perfide Albion": vous avez déjà trouvé mieux pour vous moquez de nous "chauvins coq"( ici, un 2e indice pour mon pays préféré footballistiquement parlant...).

Aucun commentaire: