mardi 1 avril 2008

Les aléas du métier...

Alors oui, tel Cissé, ma cadence de publications a baissée dernièrement; oui, je vous ai laissé tomber sur les 2 dernières émissions: je vous avoue m'être beaucoup pris la tête au boulot. En même temps, me direz-vous, vous n'ètes pas ici pour entendre mes états d'âmes; mais si vous avez un emploi pour moi, je ne direz pas non (ça, c'est fait...).
Bon, revenons aux choses sérieuses: le foot. Faisons tout d'abord un petit résumé des choses à dire sur l'émission du 24/03 en disant que Leguen n'a de toute facon pas une équipe taillé pour lé révolté à moins que Pauleta confirme son statut de grand pro en continuant à être efficace comme il a su le faire en finale de la coupe de la ligue.
Sinon, Mr Ménès a amené un classement fait par RTL sur l'équipe de France et ses gardiens en particulier: j'ai noté sur ce classement que un S. Frey 3e montre surtout (comme l'a confirmé Mr Ménès dimanche dernier à propos d'un Valbuena surnoté par les internautes) que les français ne regardent et ne s'intéressent qu'à leur chmpionnat; même les internautes du blog de M6... Avec l'accès internet illimité qu'ils ont pour aller dire tout et n'importe quoi, ces internautes feraient mieux d'aller sur des sites "étrangers" (la plupart sont traduisibles; avec une préférence pour les sites anglais: http://www.britishfootballweek.net/) afin de se renseigner et voir plus loin que le bout de leur nez.
Sinon, à part un énième "people" fan du PSG qui dis ne plus y croire et même ne plus aller aux parcs montrent l'extrème limite de la ferveur à la française.
Beaucoup intéresant et animé fut le version du 31/03 vu qu'il a été question de la vidéo: il est clair que la vidéo ne résout pas tout, qu'elle n'est pas la solution miracle mais elle pourrait éviter tellement de choses. Je vous ai déjà parlé d'arbitrage ici (http://101foot.blogspot.com/2008/02/ca-suffit-maintenant.html), mais les fautes et erreurs d'arbitrages s'accumulant, il faut agir avant qu'un entraineur ou un supporter s'en prennent à un arbitre. J'ai déjà arbitré des matchs et je peux vous dire que c'est dur et qu'il faut le vouloir. Je n'eesaye pas de vous faire pleurer sur leur sort mais contrairement à des pseudo artistes pleurer car on filme leur vie privée; les arbitres ne gagnent pas des millions et qu'ils sont là pour la passion tout comme un entraineur. Alors oui, ils font des erreurs; alors oui, il ne faut pas tout leur pardonner mais c'est au instance de prendre cela en main pour aider et donner à nos arbitres les outils pour juger un foot de plus en plus rapide et truqueur. Car, il ne faut pas oublier que si le foot est dure à arbitrer, c'est que de plus en plus de joueurs profitent du système d'ou l'accroissement de cartons reçus pour simulation.
A partir de là; aucune solution n'est parfaite mais il est bon de s'inspirer de ce qui se fait dans les sports où l'arbitre n'est quasiment jamais remis en cause: basket américain, football américain, base-ball, etc... Il est vrai que les règles et la mise en place de ces sports n'est pas le même que le foot mais il est facilement imaginable d'appliquer certaines choses: plusieurs arbitres sur le terrain dont un "chef" et décisionnaire des autres (sachant qu'il vaut mieux perdre 2sec que de faire un erreur qui fera couleur de l'encre pendant des semaines) comme au foot U.S; des juges de touches sur toute la longueur du terain afin qu'aucun (en tout cas au maximum) ne soit caché par un mauvais angle; plus de sévérité accompagnée de suspension temporaire (existante en rugby, hockey, hand-ball, etc... que le foot est évilué...); des caméras sur les lignes pour juger un pénalty ou un hors-jeu qui ne serait utilisé qu'en cas de litige ou à l'appel d'un arbitre spécialisé à la vidéo; etc... (je suis à cours d'idée, j'en avais plus cet après-midi mais le rouleau compresseur capitaliste est pasé par là...). Il ne faut pas oublier le visionnage après match des cas litigieux pour sanctionner les tricheurs comme pour le cas Micoud (qui s'écroule lamentablement dans la surface: http://www.kewego.fr/video/iLyROoafYJZ0.html) pour que ces derniers ne passe pas à travers les mailles du filet. Même si, une sanction à postériori ne remplace pas le fait que le mal est fait et que, dans ce cas là, Bordeaux gagne cotnre Nancy.
Sinon, autre sujet brulant, la magnifique banderole (on voit pas tout, le jeu concours de la semaine: retrouvé la fin de la banderole sans regarder sur le net ou aute... http://www.lefigaro.fr/football/2008/03/30/02003-20080330ARTSPO00066-la-banderole-de-la-honte.php) haineuse apporté par certains crétins qui se disent supporters. Il ne sert à rien de s'indigner, il faut maintenant réagir car ce n'est aps la 1ère fois et comme un gamin qui a fait une graosse connerie mais qui ne prends qu'une petite punition; ce gamin va recommencer. Longtemps critiqué par l'Europe pour la violence et la bétise de ses supporters, l'Angleterre est aujourd'hui l'un des rares pays où l'ont peu amener ses gamins au stade. Il a fallu des morts et des interdictions à vie de stade (avec obligation pour le banni d'aller pointer au commisariat de son quartier els jours d matchs pour être sur qu'il ne rentre pas au stade par fraude) provenant principalement du funeste drame du Heysel (http://fr.wikipedia.org/wiki/Drame_du_Heysel). C'est surement radical comme solution et la France montrerait la voie en agissant comme les anglais avant qu'un tel drame ne survienne; à moins qu'il n'est déjà eu lieu avec la mort d'un supporter du PSG après un match (http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=7373) tué par un policier...
Combien de morts avant de réagir car la banderole n'a beau être que des mots, cela n'en reste pas moins une violence extrème qui demande une réaction extrème (ah, être humain: quand apprendra-tu à ne pas croquer cette pomme...): REAGISSONS!!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

mais c'est quand même hallucinant, vu la longueur de la banderole, le nombre de personnes qui ont été "complices" pour la tenir ou bien simplement rester assis derrière sans réagir.. est-ce qu'on peut vraiment trouver des coupables à punir ?
Et d'autre part est-ce qu'on peut pas considérer ça seulement comme de l'humour déplacé ?

tauve a dit…

Je suis d'accord avec toi: c'est hallucinant!!! Certains disent que chaque personne tenait une lettre différentes quand elle est rentré dans le stade et donc que les vigiles n'ont pas pu tomber dessus car ces derniers sont censés vérifier chaque banderole et sont contenu afin de ne pas tomber sur ce genre de choses. Après, vis-à-vis de la réactivité des gens qui étaient derrière eux, il y a une forme de complicité je pense même si ils pourrront toujours dire qu'ils ne pouvaient pas voir ce qu'il y avait d'écrit vu la place qu'ils occupaient.
Bien sur qu'on peut trouver des coupables car un stade est muni des dizaines de caméras assez précise pour avoir le visage des personnes. Ensuite, je pense que ces gens se sont pemis de faire cela sachant que le laxisme du foot français et de ses lois leur permettaient de faire leur connerie snas trop de risque au vu des non-sanctions prises auparavant dans ce genre de cas. Alors oui, on peux considérer cela comme un humour déplacé mais il existe des lois quand même pour la non incitation à la haine et à la discrimination; car ces gens ne font pa sça pour rire car la plupart ne sont pas assez intelligents pour ça. Le plus gros problème, c'est que cette banderole n'est pas un cas isolé d'ado qui font une mauvaise blague mais un phénomène europèen de plus en plus dangereux mais qui ne fait, à mon avis, pas du tout assez réagir les institutions footbalistique. Par exemple, au stade Furiani de Bastia était apparu une banderole disant:"Kébé (joueur de Sedan), on n'est pas raciste; la preuve, on t'encu... (pas la peine de mettre la fin du mot je pense...http://www.lequipe.fr/Football/20080225_142124Dev.html)"; ou bien encore en Italie ou un joueur comme Di Canio se permet de salut fascite devant un foule de supporter en furie (article peu intéresant mais la photo est explicite: http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://idata.over-blog.com/0/13/58/83/di-canio.jpg&imgrefurl=http://www.blogg.org/blog.php%3Fidblog%3D68733%26tag%3DFoot-racisme&h=318&w=430&sz=24&hl=fr&start=1&um=1&tbnid=V3dhXapjPjOjeM:&tbnh=93&tbnw=126&prev=/images%3Fq%3Ddrapeau%2Bcroix%2Bgamm%25C3%25A9%2Bitalie%2Bstade%2Bfoot%26um%3D1%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4GZHZ_frFR247FR247%26sa%3DN); ou bien encore des drapeaux nazi déployés dans les stade principalement italien; ou le mot du très classe sélectionneur espagnol Aragones sur T. Henry (joueur de "couleur") traitant ce dernier de "noir de merde"...
Bref, la grande classe poru tout ces gens qui, je le rappelle, ne sont pas des épis-phénomènes mais bien de actions de groupes qui faut éradiquer (pour utiliser leur terme) afin de rendre le foot et la société qui l'accompagne plus propre.
En tout cas, merci Erestor pour ce rebondissement très intéressant sur ce sujet épineux qui ne touche donc pas que les purites...

Anonyme a dit…

moi je me demande juste pourquoi certains trouvent ça d'une grande intelligence de mettre de telles banderolles? a quoi ça sert? a rien...tu parles d'humour déplacé? à ce stade c'est même plus ça, c'est juste des gens qui crachent sur une équipe l'histoire de se faire remarquer ou de faire "chier" le monde ! le problème aussi c'est que ce n'est pas la première fois qu'une telle chose arrive et je suis plutôt d'accord sur le principe de sanctionner parce que si on fait rien, c'est la porte ouverte à tout et la preuve c'est que de telles banderolles continuent d'exister pendant les matchs et ça depuis longtemps même pendant certains matchs qui ne sont pas si médiatisés. Et je ne parle pas en plus de ceux qui sifflent les hymnes! ça aussi ça montre une crétinerie sans bornes. L'image du foot est vraiment mise à mal et ceux qui n'aiment pas ce sport ça ne les incite pas à s'y intéresser au contraire ça les pousse à se dire que c'est du grand n'importe quoi!
Ce que tu dis sur ce qui sont restés assis c'est pas faux : est ce que eux aussi sont coupables de par leur passivité...c'est à réfléchir...mais au moins on peut leur reconnaître de ne pas l'avoir tenue...Et puis aussi comment des banderolles aussi grandes peuvent rentrer dans un stade? c'était une question que je mettais posé et à laquelle je n'avais pas de réponse mais maintenant je sais au vu du msg précédent!
Bref y'a de sérieux problèmes auxquels il faut vraiment réagir pour faire en sorte que des "pseudo supporters" si on peut les appeler comme ça ne puissent pas pourrir ce sport de leur propos haineux.