Je ne sais pas si vous avez ce sentiment en regardant jouer Lyon et ses joueurs mais ils m'ont toujours donné l'impression d'être au top ces dernières années tout en stagnant.
Lyon a cette capacité d'acheter les meilleurs joueurs des années précédentes, les joueurs qui les ont plus ou moins génés dans leur attribution du championnat: Toulalan, Bodmer, Keita ou encore Belhadj pour ne citer qu'eux. Belhadj étant le meilleur exemple d'un Lyon qui pille les autres clubs pour éviter toute concurrence (chose interdite en commerce mais autorisée en football malgré l'utilisation très capitaliste du foot par M. Aulas): il arrive à l'inter-saison après une très bonne année à Sedan pour suppléer voire prendre la place laissée vaccante par Abidal, parti à Barcelone.
Il arrive et ne joue presque pas ; bien que le titulaire, Grosso, ne joue pas du "hourra football" et est loin d'être irréprochable. Bref, lassé d'attendre que Perrin (entraineur de Lyon) s'en rende compte ou que Aulas arrète de vouloir laisser sur le terrain un champion du monde (Grosso a été titulaire de l'équipe d'Italie lors de la dernière Coupe du Monde suite à la blessure de Zambrotta. Plus du tout depuis le retour de ce dernier...) afin de vendre des maillots, Balhadj quitte Lyon au mercato d'hiver pour se refaire une santé à Lens où il flambe.
En arrivant à Lyon, les joueurs sont déjà "bons" mais ne progressent pas ou peu. Même un joueur comme Toulalan était déjà aussi bon avant d'arriver. Même constat pour un Clerc qui, depuis qu'il est apparu à la face du foot français, a très peu progressé se faisant bousculer dans la hiérarchie de l'Equipe de France par un Sagna tout juste arrivé au plus haut niveau cette année à Arsenal.
Le manque de projet de jeu ambitieux et la mise en avant de l'argent (l'entrée en bourse étant presque à mettre dans le palmarès lyonnais cette année vu la pauvreté des événements qui s'y produisent) expliquent aussi un manque d'identité de ces joueurs sans âme dont aucun ne ferai un bon capitaine dans leur équipe nationale respective (à part Coupet ayant ausi vécu la disette lyonnaise).
Aulas doit être le seul président d'un club champion de son pays a être heureux de ne pas avoir le stade le plus rempli de son championnat.
En plus, avec des cadres agacés ou pleunicheurs qui baissent de régime (Juninho courant à peine lors du match retour contre Manchester et Benzema se plaignant de joeur à gauche pour sa vraie et complète 1ère saison en L1), des départs pas remplacés ou mal (flanc gauche Abidal/Malouda surtout), des recrues sportivement inconpréhensibles (F. Santos qui pousse Toulalan sur le banc avant de retourner mystérieusement au Brésil...), des blessures mal venues mais mal gérées aussi, font de ce Lyon une équipe qui baisse, faute de ne pas avoir su monter en puissance.
Il faut que Bordeaux profite de cela mais garde son rythme car Lyon va continuer inexorablement à descendre mais en sont-ils capables eux qui ont perdus un match crucial face à Lorient? Les champions battent Lorient... Sinon, il va falloir apprendre à dire:" Jamais 6 sans 7..."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Great work.
Thanks my english speaker friends. I'm happy to get any comments on my work but i'm a bit surprised to get some on this old version of my blog; even more in english.
If you get this message, try to tell me more about you: who are you and were do you come from; where did you get this blog address?
Thanks anyway and see you later.
Enregistrer un commentaire