Les jours avancent, le temps passe; tant de choses évoluent et voila: Bordeaux se fait éliminer par le 5e du Championnat Belge (RSCA/Anderlecht: http://www.rsca.be/index3.php?setlang=fr)!
On a beau essayer de se battre et de débattre sur le bord du terain comme je le fais ici, tout cela s'arrête (ou presque) pendant les 90 mins d'un match.
Du coup, on pourra toujours essayer de baisser les droits télé, mettre la vidéo, obliger les équipes à mettre "x" joueurs de la nationalité du pays où ils jouent, obliger les jeunes joueurs à rester dans leur clubs formateurs "x" années; malgré tout ça, cela se passe pendant ces 90mins sur le terrain. Et quand ça se passe aussi mal que ce jeudi pour Bordeaux( http://www.lequipe.fr/Football/RES_C3.html), on se dit que tout ces efforts paraissent vains car la France a surtout besoin de résultats car elle est déficitaire; et ses problèmes financiers(présence d'une DNCG la plus stricte d'Europe) conjugués à son pauvre niveau de jeu ne va pas nous aider à nous en sortir dans un futur proche.
Obligée de récupérer des joueurs dans leur fin de carrière tel que Kluivert (Lille) ou des Brésiliens de 2e zone ou inconnu comme Souza (PSG), la France lutte pour faire venir des joueurs de 1er plan international.
Prenons l'exemple d'un Ronaldinho des moins en moins en odeur de sainteté au Nou Camp(nom du stade de Barcelone: http://www.footballpictures.net/details.php?image_id=119&sessionid=36275da3d0a35f911844eae4e16f0530) et qui risque de quitter son club en fin de saison: où ira-t-il selon vous?
Dans la toute puissante Albion avec ses millions d'euros par semaine et son jeu rugueux et, il faut le dire, beaucoup trop physique pour lui? Dans la très (trop) tactique Italie, seul vrai pays qui rivalise en terme de victoires en Ligue des Champions (25 finales pour des Clubs Italiens contre 20 à l'Espagne. "Seulement" 14 pour les Anglais et 13 pour les Allemands: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_des_Champions_de_l) mais où il ne sera pas la seule star et protégée comme en Espagne? Sachant qu'il ne poura pas rester en Espagne car seul le Réal de Madrid pourrait se le payer mais le club n'est plus dans cette politique de star. Pourquoi le Bayern de Munich en Allemagne avec sa future très grande équipe?
Mais le jeu allemand demande plus de précisions et moins de "chichis". Il a été "formé" à l'Europe par la France et le PSG comme Ronaldo l'avait été au Pays-Bas par le PSV. Il ne reviendra pas en France comme il ne retournera au Brésil qu'à la fin de sa carrière. Aucun club en France n'a les moyens financiers, de prestige( seulement 6 fianles dont les 2 premières éditions en 56/57) pour acceuillir un joueur de cet acabit. Même les jeunes préfèrent "chauffer le banc" d'un grand club que de jouer régulièrement chez nous (comme Gourcuff au Milan A.C). Ajouté donc( le but de cet article) à cela des résultats catastrophiques dans les compétitions européennes( qui prime sur le championnat pour des homme comme Berlusconi, président du Milan A.C), véritable vitrine et seul vrai baromètre du foot européen. Ca va faire mal mais je me lance: n'est-on pas en 2e division européenne? Bref, c'est pas pour cette année, rangeons nos belles guirlandes et nos revendications.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire