lundi 23 juin 2008

La Proposition...

Quand on entend Zidane parler foot, ou autre chose parfois malheureusement, on se dit qu'il existe effectivement une sorte d'aura ou presque même une protection qui interdit certains de dire que:
"-on s'en fous parce que t'as jamais prouvé que tu y connaissais un bille en tactique ou même analyse du foot."
"- Zidane est la preuve vivante (ou morte sur certains commentaires) que tout les footballeurs ne font pas de bons entraîneurs/commentateurs/annaliste."
"-la médecine n'est pas encore assez avancée pour faire parler les pieds..."
Bref, une sorte de jurisprudence "l'Abbé Pierre" permet à "Mr Coup de boule" de donner son avis et surtout aux journalistes en manque de lui soutirer n'importe quoi. Donc, de ce fait, Zidane dis :"Deschamps est tout à fait légitime pour ce poste (ndlr: sélectionneur de l'équipe de France)"
A part du copinage, une réelle capacité de Deschamps à gérer et entrainer des clubs; où est la fameuse légitimité de ce dernier vis-à-vis d'une sélection?
R. Courbis à toujours dis qu'il ne prendrai jamais une sélection nationale car, pour lui, ce n'est pas le même job et qu'il ne veut pas de ce dernier. En effet, ne pas pouvoir recruter un joueur voulu pour un poste donné n'est pas possible en sélection (à part naturaliser les brésiliennes comme Santos ou Clayton en Tunisie ou les africains Olisadebe en Pologne). De plus, la gestion du groupe par intermittence dans une saison est loin du quotidien d'un club; la visite des possibles sélectionnés en allant les voir durant leur match est loin de la prospection faite de l'entraineur ou de ces recruteurs. De cela découle une mise en place tactique simplifiée dans la plupart des pays; mise à part ceux qui ont une "culture" différente et fortement imprégné dans le jeu du pays et qui permet au joueurs évoluant ou ayant évolué dans le championnat de leur sélection de l'appliquer et de reproduire un schéma plus aisément.
Ce qui n'est pas le cas de la France qui a souvent prouvé son manque de fondamentaux remplacé par de fortes personnalités sur et en dehors du terrain. La défense de fer et la diagonale Barthez-Blanc-Deschamps-Zidane est l'œuvre d'un Jacquet faisant fis des critiques pour mettre en place "SA" tactique.
Revenons à notre Zizou national qui ferait mieux de laisser sa statue du musée Grévin parler pour lui: Deschamps est un très bon entraineur de club mais Domenech a prouvé en 2006 sa capacité à gérer une sélection. Ce poste est ingrat et beaucoup d'entraineurs (et pas des moindres) peuvent en témoigner comme G. Houlier qui a vécu l'élimination avec les bleus de la coupe du Monde 94. Je ne dis pas que Domenech a tout pour lui mais laissons ceux qui ont un projet le temps de le mettre en place, quitte à perdre une génération de joueurs. Quand Eriksson prends l'Angleterre, on pense qu'avec son passé d'entraineur et la génération qu'il a, il va tout gagner. Résultat: trois éliminations en quart de finale de suite entre 2002 et 2006. Son passé à la Lazio lui ayant permise d'être le 1er sélectionneur non-anglais. Il a pour moi gâché une génération de joueurs du fait de ses bons parcours en éliminatoire mais son manque de coaching et sa distance avec les joueurs l'ont mené à sa perte.
Bref, exemple et contre exemple se succèdent mais je pense que le poste le plus médiatisé de France doit être donné à quelqu'un qui le veut et qui a un projet. Domenech a fait des erreurs mais il n'est pas là parce que c'est juste ou "légitime" (sic Zidane) mais parce qu'il le veut et a un passé de sélectionneur chez les jeunes. Beaucoup veulent que les meilleurs (joueurs et entraineurs) français reviennent en France et comme aucun club n'est vraiment à la mesure de Deschamps où n'est libre; il ne reste que la sélection.
Je pense que Domenech doit rester tout en apprenant de cette défaite et arrêter de dire que c'est bien et normal: avec de tels joueurs, même si ont est là pour préparer la coupe du monde 2010; il faut jouer un minimum sinon à quoi bon venir à cet Euro. Après, que Domenech pense que l'Euro est inutile et limite du style "amical"; je ne suis pas loin d'enfin penser comme lui...

Aucun commentaire: