Je ne sais pas si vous connaissez le jeu du PMU portant le même nom mais si l'ont reporte mon pronostic pour les quart de finale de l'Euro, on obtiendrai le nom de ce jeu; jeu qui consiste à essayer de donner 2 chevaux qui doivent arriver dans les 4 premiers. Bref, si l'Euro étai tenu par le PMU, j'aurai peut-être pu gagner de l'argent parce que là, je n'ai fait que perdre de la crédibilité auprès de mon frère qui, lui, avait vu la Russie passé (sachant que mon frère pense que Cruyff a joué et gagné l'Euro avec Gullit...).
Passons sur mes déboires et revenons sur ces résultats:
Portugal-Allemagne:2-3
Face à une Allemagne 2e de son groupe, le Portugal est tombé sur un morceau. Très réaliste comme à son habitude, l'Allemagne s'est surprise à mener très tôt (0-2) après seulement 26 minutes de jeu laissant beaucoup de temps à une équipe qui n'avait pas tant déméritée que cela. Courant après le score et une équipe d'Allemagne qui n'en demandait pas tant, le Portugal reviens avant la mi-temps mais reprends un but par le rêvant Ballack à la 60e minute; ce qui mets définitivement l'Allemagne à l'abri malgré un dernier but du Portugal à la 87e.Comme quoi, quand vous avez un projet de jeu bien ancré comme l'ont les allemands avec peu de failles et de trous au niveau de la composition de l'équipe; quelque soit les joueurs, le résultat n'est jamais loin. De son côté, le Portugal regrettera de n'avoir pas un grand avant centre et de devoir s'en remettre qu'au accélération et mouvements d'un C. Ronaldo trop pressé et sur de son fait lui qui n'a pas fait une apparition digne de ce qu'il a pu accomplir cette saison depuis plusieurs semaines...L'Allemagne rencontrera une surprenante équipe de Turquie en demi-finale.
Turquie-Croatie:1-1 (3-1 aux tirs au but)
Une succession d'attaque/défense comme seuls les turques savent les subir. Dominé mais sans jamais paniqué, laissant l'adversaire tenter; la Turquie est la preuve que la vie et le foot n'est pas régit pas le jeu... En effet, quand on voit le match produit par le remplaçant de luxe Rustu en gardien, qui du haut de ses 117 sélections a tout arrêté, même la transversale d'Olic... Cette générosité, cette fougue qui font des petites équipes des invités de luxe dans le dernier carré; comme un jeune de banlieues à une "Garden party" de l'Elysée. Les turques ne jouent pas bien mais pas mal non plus, leur force résident à ne jamais douté; en tout cas à toujours y croire.Aucun but avant la prolongation de ce match peu riche en action où les croates se sont escrimés à produire du jeu; et puis à la 118 minute, sur un centre de Modric, Klasnic marque ce que Bilic le naïf pense être le but de la victoire: il court comme un défenseur qui oublierait de se replacer et de rester concentré jusqu'au bout. Cette erreur sera fatale aux croates car les turques, sur un ultime coup-franc balancé dans la boîte, réussiront à égaliser. Que dire, ensuite, de l'ascendant psychologique pris par les turques sur les croates; ces derniers ne marquant qu'un tir au but sur 4... Par cette élimination, la Croatie prouve que gagner tout ces matchs de poules ne sert à rien car les allemands du même groupe passent eux en demi; les grandes équipes sont là au bon moment.
Russie-Hollande:3-1 (après prolongation)
Autre math avec prolongation, ce dernier a respecté, si ce n'est le parcours en poule où le statut de favori, le jeu et la maîtrise des russes. Pendant 90 minutes et la prolongation, les russes ont couru et tenter, ont déployés tout ce qu'il pouvait et savait faire devant d'apathique hollandais complètement à cours de jus et d'imagination: éteints les Van der Vaart en Sneijder. Ajoutés à cela un assez mauvaise mise en place tactique (personne sur le flanc droit mise à part un Kuyt dont on se rends compte qu'il est attaquant et pas ailier lorsque la Hollande joue mal et un Sneidjer seul droitier des ailiers incapable de prendre ses responsabilité pour combler un trou préférant encombrer un axe central bouché comme pas permis...) et des choix de Van Basten assez surprenants (Boulharouz étant en deuil de sa petit fille n'aurait pas du jouer si c'est pour le changer par un autre joueur alors que son équipe est malmené; faire rentrer encore un non spécialiste du poste d'ailier en la personne de Van Persie à droite uniquement parce que ce dernier à marqué lors de match précédents alors que Robben chauffe le banc car Van Basten aime voir ses joueur "stars" subir son bon vouloir comme Van Nistelrooy au dernier mondial). Tout cela fait beaucoup pour une équipe qui est complètement passé au travers de ce match comme elle ne nous avait pas habitué dans cette Euro. Encore une équipe à 3 victoires en poules qui sort.
La mauvaise nouvelle du côté russe sera peut-être cette égalisation inespéré sur coup-franc des hollandais qui amena une inutile prolongation tant les russes ont dominés la partie faisant preuve trop tard de réussite marquant 2 fois en prolongation; dont une fois par le merveilleux Arshavin qui a tout fais et des 2 pieds durant ce match. Une prolongation et 30 minutes en plus très lourds pour des ruses qui pêche par excès de jeu parfois; mais comme leur adversaire ont aussi joué une prolongation...
PS: Malgré tout, la Russie réussit bien aux hollandais avec G. Hiddink sélectionneur de la Russie et D. Advocaat entraineur de l'équipe du Zenith St Pétersbourg, vainqueur de la coupe de l'UEFA...
Espagne-Italie:0-0 (4-2 aux tirs au but)
Dernières des 3 équipes au bilan comptable parfait en poule, l'Espagne a été la seule à tomber contre aussi faible qu'elle ce soir. Très peu d'action, une possession au combien stérile pour l'Espagne, beaucoup de fautes et d'arrêts de jeu pour simulations; un partie haché qui permettait d'aller chercher à boire où d'aller pisser...
Deux équipes au profil trop semblable qui se sont regardés jouer: prévisible de l'Italie mais décevant pour l'Espagne même si la qualification est au bout.
Pas grand chose à ajouter si ce n'est que le match se résume à une bataille de grands gardiens avec Casilas et Buffon lors des tirs au but: 2 arrêtés par le premier et 1 par le deuxième.
Pour résumer, j'ai eu 2 bons pronostics sur 4 ce qui fait une moyenne de 50% de réussite ou encore une sorte de 10/20 qui me donne droit à mon "bac spé pronostic".
Remettons notre titre en jeu avec les demi-finale:
Allemagne-Turquie:Allemagne
Russie-Espagne:Espagne
Vous remarquerez mon choix plein d'audace et de folie mais, plus sérieusement, qu'avant le début de la compétition, j'avais donné l'Espagne favori et l'Allemgne (ainsi que les Pays-Bas...) pas loin... Moi, je dis ça, je dis rien...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire