jeudi 24 avril 2008

Deux matchs nuls...

Deux matchs nuls : tout d’abord entre Liverpool et Chelsea (1-1) ; ensuite, entre le FC Barcelone et Manchester United (0-0). Fatigue, trop grands nombres de matches, enjeux… Tout cela peut explique le pauvre niveau de jeu de ces 2 matchs en comparaison de celui des quart des finale de la même compétition.
Ce n’est pourtant pas tous les jours les demi-finales de la C1 (la « coupe aux grandes oreilles »), même pour des clubs aussi prestigieux que le FC Barcelone (2 victoires/5 finales) ; Manchester United (2 victoires pour autant de finales) ; Liverpool (5 victoires/ 7 finales) et Chelsea (0 victoire et 0 finale… Cela n’apporte rien à l’argumentation mais comme je n’aime pas ce club, j’aime souligner son non- palmarès… http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_des_Champions_de_l), chose qui devrait suffire à amener ces matchs à représenter les plus beaux qui soient dans la compétition de clubs la plus prestigieuse du monde.
Quand vous avez onze joueurs dans votre équipe, que quelques uns ne soient pas dans leur match, cela arrive ; mais que les onze refusent de jouer et de se battre comme l’a fait Manchester United hier sur la pelouse de Barcelone, cela ne vient pas des joueurs et de leur niveau mais d’un choix tactique et mental voulu par un Ferguson frileux qui souhaite gagner et qui a laissé son jeu au pays !!!
Le FC Barcelone est dans une crise d’identité et tactique cette année, le club est à son plus bas niveau depuis des années : un recrutement moins tactique et complémentaire (Henry acheté alors qu’Etoo est l’un des meilleurs buteurs mondial, des recrues à des postes déjà pleins comme défenseur central ou milieux défensifs…) mais plus basés sur le clinquant de la chose : Barcelone a fait ce qu’a tenté et réussi pendant un temps le voisin Madrid à l’époque de ses « galactiques » (Zidane, Figo, Beckham acheté chaque année) avant de s’écrouler sur le terrain par manque de projet tactique.
Comment faire pour Rijkaard (entraîneur de Barcelone) de ne pas faire jouer un star comme Ronaldinho ou bien faire jouer Henry sans que cela ne pose problème à des joueurs à fort ego ?!?! L’autre problème de Rijkaard est aussi son manque profond de personnalité et de s’être fait imposé ce recrutement douteux et qui avait autant de chance de marcher et de faire très mal que de pérécliter et de faire de la saison de Barcelone une saison blanche avec aucun titre. Alors oui, quand Barcelone ne va pas, le club est 2e et en demi-finale de la C1 ; pas comme certains « grands » clubs français… En même temps, quand vous comptez dans votre centre de formation des joueurs comme Bojan et Messi et autre Dos Santos (http://www.youtube.com/watch?v=hWFLiifF54M&feature=related / http://www.youtube.com/watch?v=1khSCSdaIzY&feature=related ), vous pouvez voir venir…
L’autre demi ne donnera pas plus de satisfaction entre un Chelsea où chaque match est une succession d’exploit individuelle répétée mais qui ne représente toujours pas d’équipe et qui leur fait défaut dans les moments importants comme en est capable un Liverpool qui malgré tous les sous utilisés pendant le mercato d’été (65M d’euro d’achat contre 30 de vente : http://premiereleague.skyrock.com/article_1044472206.html ) n’arrive toujours pas à s’imposer en Angleterre où le club ne sera pas champion alors qu’ils vont (d’après moi et chose que j’avais déjà dis au tour d’avant contre Arsenal) de qualifier pour le finale de la C1. Pourtant, par leur différence, Liverpool avec le jeu devait faire face à l’un es plus beaux effectifs mondial mais en déficit de jeu justement. Cette confrontation accoucha d’une souris avec un match lourd et sans véritable âme ; chose qui arrange Chelsea autant par le fait que cela se passait sur le pelouse de Liverpool tant qu’à leur incapacité à rendre les coups.
Bref, 2 matchs qui auraient très bien pu paraître faire parti du Championnat de France de L1 pour une personne allumant sa télé et ne sachant pas de quelle compétition il s’agissait…

Aucun commentaire: