samedi 26 avril 2008

Ah oui, quand même...

Zappant d’une fenêtre internat a une autre entre vidéos débiles et spam à connotation sexuelle ou monétaire ; je tombe sur un article qui attire mon attention a plusieurs points de vue : Tottenham, un des nombreux clubs londoniens de la Premiere League anglaise, viens de débourser 27M d’euros pour l’achat de Luka Modric (http://www.lequipe.fr/Football/FootballFicheJoueur24632.html ).
Le montant n’est pas le plus haut atteint pour un joueur de foot (bien que ce soit le plus haut pour un joueur croate : http://www.01men.com/editorial/368191/le-saviez-vous-football/ ), ce n’est pas non plus la 1ère fois qu’un joueur quitte un club qualifié pour la C1 pour rejoindre un club du championnat anglais quitte à ne jamais jouer la C1 avec ce dernier (chose qui démontre le pouvoir d’attraction du championnat anglais ainsi que des 3 autres championnats majeurs que sont l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie). Ce qui est important est déjà la destination de notre ai croate : Tottenham ne fait pas partie des grands d’Angleterre mis a à part au niveau de l’argent dépensé ces dernières années sur le marché des transferts, n’a pas gagné un championnat depuis près de 50ans (finissant au mieux 5e en 2005 sur ces 10 dernières années), et une coupe digne de ce nom (quelque soit le pays, la coupe de la Ligue n’est qu’une compétition « banane » qui ne sert qu’à gagné vite de l’argent et à faire des matchs en plus les télés…) depuis 1991…
Tous les clubs ont le droit de recruter, pas forcément que les meilleurs et les plus compétitifs. Ce qui est intéressant dans ce transfert, c’est la capacité d’un club et de son président à mettre une telle somme sur un club qui participera à la Coupe de l’UEFA… Une telle somme ne serait, chez nous pauvres français, même pas mise sur la table par le champion. Alors oui, une forte somme d’argent n’est pas assurance de réussite (prenez le cuisant échec d’un Mendieta dans le classement des plus gros transferts que je vous ai donné plus haut) et nombreux sont les cas de flambées inutiles. Mais, l’important est la volonté imprimée par le club de démontrer une forte ambition vis-à-vis d’un joueur fortement courtisé (http://www.lequipe.fr/Football/breves2008/20080426_115404_modric-a-tottenham_Dev.html ) et qui participera à la Coupe d’Europe des Nations cet été avec la Croatie.
Les clubs de foot sont des entreprises mais pas forcément rentable sur le terrain : elles peuvent l’être en dehors avec le marchandising à outrance comme seul les anglais peuvent le faire ; des stades remplis comme nulle part ( seul l’Allemagne à un meilleur taux de remplissage de ce stades mais une moins bonne affluence moyenne, ce qui prouve d’ailleurs le plus grand nombre des grands stades en Angleterre mais pour des « petits » clubs…), etc… L’argent de ce transfert est un investissement aussi flou que ceux de la Bourse mais comme il touche le sport, ils sont moins faciles à identifier car un match de 90 minutes est impossible ou presque à prévoir contrairement à certaines valeurs boursières comme le maïs ou le pétrole… C’est pour cela qu’existent les paris en foot plutôt que la mise en Bourse pour certains clubs.
Il faut investir comme dans l’art non pas pour renflouer et faire de l’argent mais pour faire du beau jeu et du spectacle : le foot reste un jeu et non pas un travail ; on parle d’ailleurs de joueurs de foot et non pas de techniciens…On espère toute la réussite du monde à Modric, du beau jeu et du foot et non pas que le moins mauvais perdre comme la France nous en donne en ce moment…

jeudi 24 avril 2008

Deux matchs nuls...

Deux matchs nuls : tout d’abord entre Liverpool et Chelsea (1-1) ; ensuite, entre le FC Barcelone et Manchester United (0-0). Fatigue, trop grands nombres de matches, enjeux… Tout cela peut explique le pauvre niveau de jeu de ces 2 matchs en comparaison de celui des quart des finale de la même compétition.
Ce n’est pourtant pas tous les jours les demi-finales de la C1 (la « coupe aux grandes oreilles »), même pour des clubs aussi prestigieux que le FC Barcelone (2 victoires/5 finales) ; Manchester United (2 victoires pour autant de finales) ; Liverpool (5 victoires/ 7 finales) et Chelsea (0 victoire et 0 finale… Cela n’apporte rien à l’argumentation mais comme je n’aime pas ce club, j’aime souligner son non- palmarès… http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_des_Champions_de_l), chose qui devrait suffire à amener ces matchs à représenter les plus beaux qui soient dans la compétition de clubs la plus prestigieuse du monde.
Quand vous avez onze joueurs dans votre équipe, que quelques uns ne soient pas dans leur match, cela arrive ; mais que les onze refusent de jouer et de se battre comme l’a fait Manchester United hier sur la pelouse de Barcelone, cela ne vient pas des joueurs et de leur niveau mais d’un choix tactique et mental voulu par un Ferguson frileux qui souhaite gagner et qui a laissé son jeu au pays !!!
Le FC Barcelone est dans une crise d’identité et tactique cette année, le club est à son plus bas niveau depuis des années : un recrutement moins tactique et complémentaire (Henry acheté alors qu’Etoo est l’un des meilleurs buteurs mondial, des recrues à des postes déjà pleins comme défenseur central ou milieux défensifs…) mais plus basés sur le clinquant de la chose : Barcelone a fait ce qu’a tenté et réussi pendant un temps le voisin Madrid à l’époque de ses « galactiques » (Zidane, Figo, Beckham acheté chaque année) avant de s’écrouler sur le terrain par manque de projet tactique.
Comment faire pour Rijkaard (entraîneur de Barcelone) de ne pas faire jouer un star comme Ronaldinho ou bien faire jouer Henry sans que cela ne pose problème à des joueurs à fort ego ?!?! L’autre problème de Rijkaard est aussi son manque profond de personnalité et de s’être fait imposé ce recrutement douteux et qui avait autant de chance de marcher et de faire très mal que de pérécliter et de faire de la saison de Barcelone une saison blanche avec aucun titre. Alors oui, quand Barcelone ne va pas, le club est 2e et en demi-finale de la C1 ; pas comme certains « grands » clubs français… En même temps, quand vous comptez dans votre centre de formation des joueurs comme Bojan et Messi et autre Dos Santos (http://www.youtube.com/watch?v=hWFLiifF54M&feature=related / http://www.youtube.com/watch?v=1khSCSdaIzY&feature=related ), vous pouvez voir venir…
L’autre demi ne donnera pas plus de satisfaction entre un Chelsea où chaque match est une succession d’exploit individuelle répétée mais qui ne représente toujours pas d’équipe et qui leur fait défaut dans les moments importants comme en est capable un Liverpool qui malgré tous les sous utilisés pendant le mercato d’été (65M d’euro d’achat contre 30 de vente : http://premiereleague.skyrock.com/article_1044472206.html ) n’arrive toujours pas à s’imposer en Angleterre où le club ne sera pas champion alors qu’ils vont (d’après moi et chose que j’avais déjà dis au tour d’avant contre Arsenal) de qualifier pour le finale de la C1. Pourtant, par leur différence, Liverpool avec le jeu devait faire face à l’un es plus beaux effectifs mondial mais en déficit de jeu justement. Cette confrontation accoucha d’une souris avec un match lourd et sans véritable âme ; chose qui arrange Chelsea autant par le fait que cela se passait sur le pelouse de Liverpool tant qu’à leur incapacité à rendre les coups.
Bref, 2 matchs qui auraient très bien pu paraître faire parti du Championnat de France de L1 pour une personne allumant sa télé et ne sachant pas de quelle compétition il s’agissait…

lundi 7 avril 2008

Les banderoles... suite et pas fin malheuresement.

Pour étayer la thèse que les banderoles se font en groupe en non pas par une minorité d'individus, je vous donne ce lein qui m'a été envoyé pour vous montrer un florilège de crétins et surtout de complices vigiles et stadiers qui laissent entrer ces banderoles faites parfois par des amis de ces derniers (à une époque, des amis stadiers aux parcs des princes pouvaient me faire rentrer gratos mais comme j'étais et suis marseillais, je n'y allais pas. Imaginez ceux qui y vont et rentrent avec des banderoles et autres fumigènes ou en core pire, des têtes de cochon comme en Espagne: je ne sais pas si c'est la photo original mais c'est tout ce que j'ai trouvé; http://www.parlonsfoot.com/archives/2007/07/19/rivalite-quand-tu-nous-tiens/).
Bref, éloignez les enfants et rappelez-vous qu'il existe des vrais fans pas trop con et qui respectent ce jeu au point de vous donner ceci en pature: http://www.lavoudon.fr/crbst_39.html.
ENJOY!!!

mardi 1 avril 2008

Les aléas du métier...

Alors oui, tel Cissé, ma cadence de publications a baissée dernièrement; oui, je vous ai laissé tomber sur les 2 dernières émissions: je vous avoue m'être beaucoup pris la tête au boulot. En même temps, me direz-vous, vous n'ètes pas ici pour entendre mes états d'âmes; mais si vous avez un emploi pour moi, je ne direz pas non (ça, c'est fait...).
Bon, revenons aux choses sérieuses: le foot. Faisons tout d'abord un petit résumé des choses à dire sur l'émission du 24/03 en disant que Leguen n'a de toute facon pas une équipe taillé pour lé révolté à moins que Pauleta confirme son statut de grand pro en continuant à être efficace comme il a su le faire en finale de la coupe de la ligue.
Sinon, Mr Ménès a amené un classement fait par RTL sur l'équipe de France et ses gardiens en particulier: j'ai noté sur ce classement que un S. Frey 3e montre surtout (comme l'a confirmé Mr Ménès dimanche dernier à propos d'un Valbuena surnoté par les internautes) que les français ne regardent et ne s'intéressent qu'à leur chmpionnat; même les internautes du blog de M6... Avec l'accès internet illimité qu'ils ont pour aller dire tout et n'importe quoi, ces internautes feraient mieux d'aller sur des sites "étrangers" (la plupart sont traduisibles; avec une préférence pour les sites anglais: http://www.britishfootballweek.net/) afin de se renseigner et voir plus loin que le bout de leur nez.
Sinon, à part un énième "people" fan du PSG qui dis ne plus y croire et même ne plus aller aux parcs montrent l'extrème limite de la ferveur à la française.
Beaucoup intéresant et animé fut le version du 31/03 vu qu'il a été question de la vidéo: il est clair que la vidéo ne résout pas tout, qu'elle n'est pas la solution miracle mais elle pourrait éviter tellement de choses. Je vous ai déjà parlé d'arbitrage ici (http://101foot.blogspot.com/2008/02/ca-suffit-maintenant.html), mais les fautes et erreurs d'arbitrages s'accumulant, il faut agir avant qu'un entraineur ou un supporter s'en prennent à un arbitre. J'ai déjà arbitré des matchs et je peux vous dire que c'est dur et qu'il faut le vouloir. Je n'eesaye pas de vous faire pleurer sur leur sort mais contrairement à des pseudo artistes pleurer car on filme leur vie privée; les arbitres ne gagnent pas des millions et qu'ils sont là pour la passion tout comme un entraineur. Alors oui, ils font des erreurs; alors oui, il ne faut pas tout leur pardonner mais c'est au instance de prendre cela en main pour aider et donner à nos arbitres les outils pour juger un foot de plus en plus rapide et truqueur. Car, il ne faut pas oublier que si le foot est dure à arbitrer, c'est que de plus en plus de joueurs profitent du système d'ou l'accroissement de cartons reçus pour simulation.
A partir de là; aucune solution n'est parfaite mais il est bon de s'inspirer de ce qui se fait dans les sports où l'arbitre n'est quasiment jamais remis en cause: basket américain, football américain, base-ball, etc... Il est vrai que les règles et la mise en place de ces sports n'est pas le même que le foot mais il est facilement imaginable d'appliquer certaines choses: plusieurs arbitres sur le terrain dont un "chef" et décisionnaire des autres (sachant qu'il vaut mieux perdre 2sec que de faire un erreur qui fera couleur de l'encre pendant des semaines) comme au foot U.S; des juges de touches sur toute la longueur du terain afin qu'aucun (en tout cas au maximum) ne soit caché par un mauvais angle; plus de sévérité accompagnée de suspension temporaire (existante en rugby, hockey, hand-ball, etc... que le foot est évilué...); des caméras sur les lignes pour juger un pénalty ou un hors-jeu qui ne serait utilisé qu'en cas de litige ou à l'appel d'un arbitre spécialisé à la vidéo; etc... (je suis à cours d'idée, j'en avais plus cet après-midi mais le rouleau compresseur capitaliste est pasé par là...). Il ne faut pas oublier le visionnage après match des cas litigieux pour sanctionner les tricheurs comme pour le cas Micoud (qui s'écroule lamentablement dans la surface: http://www.kewego.fr/video/iLyROoafYJZ0.html) pour que ces derniers ne passe pas à travers les mailles du filet. Même si, une sanction à postériori ne remplace pas le fait que le mal est fait et que, dans ce cas là, Bordeaux gagne cotnre Nancy.
Sinon, autre sujet brulant, la magnifique banderole (on voit pas tout, le jeu concours de la semaine: retrouvé la fin de la banderole sans regarder sur le net ou aute... http://www.lefigaro.fr/football/2008/03/30/02003-20080330ARTSPO00066-la-banderole-de-la-honte.php) haineuse apporté par certains crétins qui se disent supporters. Il ne sert à rien de s'indigner, il faut maintenant réagir car ce n'est aps la 1ère fois et comme un gamin qui a fait une graosse connerie mais qui ne prends qu'une petite punition; ce gamin va recommencer. Longtemps critiqué par l'Europe pour la violence et la bétise de ses supporters, l'Angleterre est aujourd'hui l'un des rares pays où l'ont peu amener ses gamins au stade. Il a fallu des morts et des interdictions à vie de stade (avec obligation pour le banni d'aller pointer au commisariat de son quartier els jours d matchs pour être sur qu'il ne rentre pas au stade par fraude) provenant principalement du funeste drame du Heysel (http://fr.wikipedia.org/wiki/Drame_du_Heysel). C'est surement radical comme solution et la France montrerait la voie en agissant comme les anglais avant qu'un tel drame ne survienne; à moins qu'il n'est déjà eu lieu avec la mort d'un supporter du PSG après un match (http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=7373) tué par un policier...
Combien de morts avant de réagir car la banderole n'a beau être que des mots, cela n'en reste pas moins une violence extrème qui demande une réaction extrème (ah, être humain: quand apprendra-tu à ne pas croquer cette pomme...): REAGISSONS!!!