mardi 4 mars 2008

Football calculateur

Un nom peu alléchant pour une vérité dont on parle peu mais qui a fait ces preuves.
En effet, n'aurait-il pas mieux fallu pour Lyon de finir 3e (ils viennent de se faire éliminer de la C1 à l'heure où je vous parle) de son groupe de qualification de la C1 afin de jouer la Coupe de l'UEFA au lieu de jouer un 8e de finale perdu d'avance vu leur prestation peu convaincante?
L'OM a fait cela et est encore en course pour la C3 (Coupe de l'UEFA).
Vous allez dire qu'il ne faut pas calculer cela et qu'il faut jouer le foot à fond, sans calcul car cela se passe pendant 90minutes sur ce rectangle. Sur cela, je suis d'accord qu'aucun match n'est gagné ou perdu d'avance; sinon, jamais Calais ne serait allé en Finale de la Coupe de France 2000( http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_de_France_de_football_1999-2000). Je me parjure un peu en défendant cette théorie, je vous l'avoue car je déteste le calcul si cher au club italien. Mais bon, je pense au déficit de résultat dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article (bonne facon de vous obliger à tout relire pour trouver lequel...) : ne faut-il pas pas un bon parcours en C3 qu'un parcours très moyen en C1?
Manque d'ambition entends-je? Réalisme je réponds.
Ami chauvin, dois-je vous rappeller la tactique employée par la France de R. Lemerre lors du 3e match de l'Euro où il fit jouer une équipe de "coiffeurs"( nom donné aux remplacents qui ont peu de chance de jouer comme le 3e gardien) afin de "faire souffler" selon le sélectionneur? Changer 5 à 6 joueurs d'un match à l'autre (surtout le gardien:http://www.dhnet.be/euro2000/match0b30.phtml?id=2 /http://www.dhnet.be/euro2000/match9e43.phtml?id=25 /http://www.dhnet.be/euro2000/match1434.phtml?id=28 ) ressemble plus à une tactique pour "ne pas gagner" le match afin d'avoir un tableau plus facile comprenant le fait de rencontrer le Portugal plutôt que l'Italie en demi-finale( http://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_d) qu'à un réel turn-over. Mais bon, on me dis parano...

Bref, merci Lyon pour votre parcours et sachez que l'OM fait de plus grosses parts d'audience que vous...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Décidemment Lyon n'a pas tes faveurs...en revanche l'OM...;)je sais qu'il y a un match de Lyon dans quelque minutes, je le rappelle au cas où tu aurais oublié vu le grand fan que tu es de cette équipe!
Au sujet du principe "du calcul" j'ai envie de dire que c'est quand même dommage mais en même temps faut être réaliste ça existe, qui plus est sûrement pas que dans le foot d'ailleurs. Mais quand même, essayer des "tactiques" comme celle que tu as cité et qui ont donc été utilisées pour ne pas tomber sur telle ou telle équipe ben ouais peut être mais où est le challenge de battre une équipe de son niveau ou d'un niveau plus élévé pour avoir une véritable satisfaction?!parce que battre une équipe moins forte ou d'un niveau égal mais qui sur le moment n'est pas au mieux de "ses capacités" ou est l'intérêt sauf de dire cool on a gagné un match...cette victoire n'est au final peut être pas tant méritée que ça et gâche un peu du coup ce sport...bref c'était ma réflexion du soir...voilà voilà...