Ca y est, toutes les équipes sont rentrées dans cet Euro et ont fait leur premier match. Quel bilan tirer de cette première journée?
Tout d'abord le sens unique qu'ont pris les scores avec que des victoires "x à zéro" ("x" étant ici un chifre compris entre 1 et 3); sans réel retournement de situation.
Ces victoires nous apprennent que le niveau physique de la plupart des joueurs n'est pas au point: entre ceux qui n'ont pas beaucoup joué cette année (10 matchs), et ceux qui ont beaucoup joué (plus de 50 matchs pour certains), le manque de fraicheur se fait sentir avec des matchs décousus et où l'équipe qui ouvre la marque gère le score sans trop se fatiguer. Cela donne des victoires avec peu de spectacle.
Mise à part les grosses cylindrées que sont l'Allemagne, les Pays-bas et l'Espagne, aucune équipe présente n'a montré de quoi remporter cette compétition. Les joueurs de ces équipes n'ont pourtant pas moins joué que les autres mais ils ont su puiser dans les ressources pour une compétition internationale: les grosses équipes se reconnaissent à leur capacité à être au plus haut niveau plus souvent que les autres.
Mise à part ces matchs sans suspense se pose la question de l'équipe de France incapable de faire le strict minimum syndical comme a su le faire le Portugal: un match nul dans tout les sens du terme qui casse le "rythme" imposé par cette compétition de folie jusqu'alors!!!!
Seule vrai confrontation entre grosses équipes, le match Hollande-Italie a débouché sur une démonstration hollandaise qui rappelle la fragilité d'une prétendu grosse équipe qui a tout de même conquis la moitié de ces titre mondiaux avec la 2e guerre mondiale (époque où la plupart des équipes étaient invités et étaient très peu nombreuseq: en 34, que des pays européens et américains plus l'Egypte; en 38, que des pays européens et américains...) et qui fait preuve d'un manque flagrant de stabilité dans le jeu et en dehors tant au niveau international que national.
Bref, de piètres matchs trop frileux qui rappellent que l'ennuyeux et perreux adulte/Euro est beaucoup moins drôle et amusant à regarder l'insouciant et toujours jeune bébé/CAN: l'un veux devenir l'autre tandis que l'autre réve de redevenir l'un... (Je vous laisse méditer là dessus et trouver "qui est qui" ;pas Maria-Ange Nardi...)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire