mercredi 28 mai 2008

Le choix de Raymond

Discutable, comme presque tout de nos jours sur cette terre, et discuté depuis 14h : la liste des "7" exclus est la suivante: Landreau, Escudé, Méxes, Flamini, A. Diarra, Ben Arfa, Cissé.

Quand on repense à la fameuse "hiérarchie" établie et normalement sacrée de M. Domenech lorsqu'il parlait de ces gardiens au moment où les journalistes remettaient déjà en cause la présence d'un Landreau en perte de vitesse et peu rassurant pendant l'interim qui'il fit de Coupet. On se demande pourquoi il a continué à lui faire confiance aussi longtemps si c'est pour le "saquer" au dernier moment. Il est vrai que Mandanda à été largement meilleur que lui en club cette année mais on avait l'impression qu'avec Domenech, ce genre de considération n'existait comme lorsqu'on se réfère au cas Ben Arfa (appelé en équipe de France A pour les matchs qualificatifs alors qu'il n'était pas un titulaire indiscutable dans son club de Lyon). Bref, un choix que tout le monde attendait presque, les supporters parisiens se faisant à l'idée de ne voir aucun des leurs à l'Euro.

Si vous avez lu mon précédent message sur ma prédiction sur cette liste, vous avez vu que je ne m'étais en fait trompé que sur les 2 arrières centraux. Il est vrai que je n'avais pas pris en compte la blessure d'Escudé qui l'éliminait obligatoirement. Par contre, le cas Méxes parait plus nébuleux: si Trézeguet est l'un des meilleurs attaquants du championnat italien, on peut aisément dire que Méxes est son meilleur défenseur : la 2e place de son club l'AS Roma en est le reflet. On peut invoquer la volonté de tranquilité d'un groupe et de ne pas bousculer les titulaires indiscutables en leur imposant de trop présents remplaçants; que ce soit au point de vue de leur réussite durant la saison (Thuram n'ayant rien gagné cette année et finissant 3e du championnat espagnol avec Barcelone très loin derrière le Real de Madrid) et de prestations individuelles: même si Thuram a fait une moins bonne saison que Méxes en club, il sera titulaire et ces remplaçants ne doivent pas le deranger!!! La preuve la plus flagrante de ce système est la présence d'un Clerc au détriment d'un Sagna largement meilleur ; mais au moins, Clerc, on sait qu'on va pas beaucoup l'entendre: un parfait "sparing partner" et très bon poteau de corner... En tout cas, je n'espère pas une blessure d'un titulaire en défense car à ce moment là, ces fameux remplaçants ne seront pas du tout à la hauteur. Boumsong, ancien partenaire de Méxes à Auxerre, a lui raté sa tentative dans un grand club italien en l'équipe de la Juventus de Turin...

Le millieu apporte peu de surprise même si on peut s'étonner de la présence de L. Diarra à la place de Flamini alors que ce dernier à chassé le premier d'Arsenal, l'obligeant à signer à Portsmouth... Domenech aurait pu faire au milieu ce qu'il a fait pour les gardiens : prendre le meilleur pour la saison...
NB: à ceux qui me disent que Domenech aime et a la posibilité de faire évoluer Diarra à droite, je leur rappelle qu'avant le retour et l'éclosion de Clichy à la gauche de la défense d'Arsenal; c'est Flamini qui a occupé ce poste...

Les millieux offensifs avec l'éviction de son présumé "chouchou" Ben Arfa rappelle à certains (les petits nouveaux, en tout cas pas les anciens) qu'il vaut mieux être titulaire indiscutable quitte à ne pas être régulier (Nasri avec Marseille) plutôt que d'être gaucher (la France n'en a qu'un avec Malouda même si Ribéry peut tout faire; même ridiculiser Kanh sachant que d'autres sont morts en faisant cela) et apporté un petit plus au niveau du jeu. Domenech a privilégié la maturité d'un Nasri dans le jeu et la capacité à ne pas faire le dribble de trop.

Pauvre Cissé qui ne participera pas, pour diverses raison, à sa 3e compétition internationale avec la France: on se rappelle tous de son accident face à la Chine avant le dernière coupe du monde alors qu'il avait l'air indiscutable au côté d'Henry (même si cela fait longtemps, j'ai encore mal pour lui: http://www.youtube.com/watch?v=hO6X5Nl8TEg) : 2 ans plus tôt, il avait été suspendu pour un coup de sang en Espoir face au Portugal qui lui valu 5 matchs de suspension, tout cela pour une qualification aux JO ; et puis hier : que Cissé ne mérite pas sa place en équipe de France tout comme Trezeguet d'après Domenech est une chose mais prendre du jour au lendemain Gomis et laisser un faux espoir à Cissé est plus discutable. En effet, si on avait vu Gomis plus tôt en A, on aurait pu identifier une concurrence au poste d'attaquants. Alors oui, Gomis est le "Chimbonda" de l'Euro; au point de vue de la surprise.
De toute facon, sa position de 4e attaquant permet à Domenech de voir venir comme sur toutes les lignes d'ailleurs: vu que Boumsong et Squilacci ne sont pas au niveau, on pense plus que Domenech recentrera Abidal pour faire rentrer Evra à gauche; même chose à droite où si Sagnol se blesse, L. Diarra sera préféré à Clerc ; Ribéry à gauche à la place de Malouda et Nasri ou Govou à droite; et que dire de la ligne d'attaque où Gomis risque de rentrer qu'en dernier recours!!!
Bref, Cissé et co devront attendre 2010 pour retenter leur chance avec la France d'autant plus que Domenech ne sera peut être plus là: même Trezeguet, Pires et Giuly pourront repostuler...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

juste un com pour dire que j'espère que ce choix se révèlera judicieux et qu'il apportera de beaux matchs, de beaux buts bref de belles choses !!!