Cette année palpitante en Angleterre qui a vu Arsenal dominer la 1ère partie du championnat avant de s'effronder (tout en restant dans le "big four" que sont les 4ères places du championnat représenté par les 4 plus gros clubs: Manchester United, Chelsea, Arsenal, Liverpool) depuis le début de l'année 2008. Enchainant les performances et en ne perdant que 5 fois, Manchester s'est aussi appuyé sur quelques records établis tout en étant premier sur plusieurs tableaux.
Meilleure défense pour cette année, Manchester n'a encaissé que 22 buts battant ainsi son propre record de buts encaissés sur une saison. Cette équipe à aussi reussi à réaliser 21 "clean shit", c'est à dire à jouer 21 matchs sans prendre de buts. Meilleure attaque de l'année et meilleur équipe à domicile, il n'y a que sur les matchs joués à l'extérieur que Manchester est devancé cette année par Chelsea et Arsenal. On a beaucoup parlé d'Arsenal et de son beau jeu, et même si il fut peut-etre plus beau que celui pratiqué par Manchester tout au long de l'année, leur capacité a été de prendre son temps et de faire son boulot sans être sous les feux des projecteurs.
Bien sur, il faut féliciter l'équipe dans sa totalité, de Cristiano Ronaldo à Saha (auteur tout de même de 5 buts en 17 matchs mais seulement 6 titularisations) en passsant par Giggs et Scholes les 2 briscards ; mais il faut aussi féliciter certains joueurs auteurs de records personnels cette année. Critstiano Ronaldo a égalé le meilleur nombre de buts marqués sur une saison avec 31 réalisations détenus jusqu'ici par un vrai buteur : Alan Shearer avec Blackburns. Car, mise à part le record, il faut noter que C. Ronaldo n'est pas un buteur à propement parlé, en tout cas vis-à-vis de son placement sur le terrain où il joue principalement sur les côtés.
Autre record battu cette année par un joueur de Manchester, Ryan Giggs a égalé le nombre d'apparitions sous le maillot de Manchester avec 758 macths : record détenu par Sir Bobby Charlton (capitaine et champion du monde avec l'Angleterre en 1966, excusez du peu...). Record qu'il battra surement cette année car il lui suffit d'une simple apparition en finale de la C1 pour battre ce record. De plus, il a re-signé pour une année avec Manchester. Il est vrai que Charlton a quasiment joué tout ses matchs en tant que titulaire mais il laisse volontiers ce record à Giggs je pense. Autres records donnés à Giggs : il est le seul joueur à avoir marqué au moins un but dans toutes les saisons où il est apparu au moins une fois en Angleterre.
Un grand monsieur en plus d'un grand joueur qui nous améne aussi à noter que c'est le 10e titre d'un auter grand monsieur : Sir Alex Ferguson. Bien sur un record qui nous amène à nous demander pourquoi Aulas ne regarde pas plus le championnat anglais et ne s'inspire pas plus de ce que fait Ferguson à Manchester dans la continuité lui qui a conu des saisons "blanches" et qui a mis 5 ans avant de décrocher une coupe et 7 avant un titre. Mais qui reprocherait aujourd'hui aux dirigeants de Manchester de lui avoir fait confiance?!?! Rome ne s'est pas construite en un jour Mr. Aulas, et surement pas avec un changement permanent d'architecte (Cf. la tour de Babel...)...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire