Bon, je sais que j'ai dit ne pas être le plus grand fan chauvin de l'équipe de France( un peu de suspense pour vous faire rester afin de connaitre mes équipes préférées) mais je n'en reste pas moins un observateur.
Sujet maintes fois abordé au cours de l'émission ( trop même car parfois, même pour nos 2 spécialistes, il n'y a plus rien à dire), il réside en une forme de vision futuriste de la liste de Domenech( ou Mr. Denis...http://www.linternaute.com/sport/magazine/portrait/couples-du-sport/8.shtml) pour le prochain Euro: la liste des 23 sélectionnés.
Ne voulant pas aider les journalistes bien que sa femme en soit une (en même temps, elle ne présente plus 100% foot depuis peu), le sélectionneur n'a pas apporté grand chose à sa liste, du moins en equipe A.
En effet, il fallait se tourner vers l'équipe des A' (sorte de 2e division des l'équipe A, qui joue dans des stades insalubres devant des enfants invités par la Mairie et contre des sélections A de pays de 2e division mondiale...) pour voir de nouvelles têtes comme les 2 gardiens vedettes de Championnat de France de ligue: Hugo Lloris( Nice) et S. Mandanda (Marseille). Autre curiosité pour ceux qui ne suivent pas la Premiership anglaise( vous savez pas ce que vous ratez, Cissé sait...): le latéral gauche G. Clichy( Arsenal).
Ajoutez ceux qui confirment tel que Flamini (Arsenal) ou Sagna (Arsenal : si Marseille est la 1ère ville arabe au sud, Arsenal est le 1er club français en Angleterre...), et vous aurez le suspense de cette liste. Car, il faut bien se le dire, les A qui ont affrontés l'Espagne iront (sauf blessure) tous à l'Euro.
Récapitulons: il y à 23 places à pendre pour l'Euro. Le foot se joue à 11. Si on multiplie ce chiffre par 2 ( il faut doubler les postes comme un bon entraineur de club), on arrive à 22.
Ajoutez à cela un 3e gardien pour porter les ballons et les plots, on arrive à nos 23.
Une fois n'est pas coutume, commençons par l'attaque. Mis à part le cas Trezeguet, on peut dire qu'il y aura 4 attaquants purs de pointe( je ne compte pas Malouda comme attaquant vu ce qu'il apporte à ladite attaque...). Henry, Benzema, Anelka se démarquent assez largement. Un 4e à choisir parmis les A' plaiderai en la faveur d'un Cissé inarrêtable en janvier(6 buts en L1). De plus, Domenech comptait énormément sur Cissé à la dernière Coupe du Monde avant sa blessure faisant de lui un quasi-titulaire à l'équipe( tout comme Dhorasoo il est vrai...) ce qui prouve que le sélectionneur compte plus sur lui que sur un Trezeguet indiscutable en Italie et à la Juve. Le choix de luxe de Domenech pourrait aller vers plus de polyvalence ce qui aménerait à réfléchir à Ménez (quasi meneur/aillier à Monaco) ou même à Saha et son pied gauche si celui-ci joue d'ici là.
Au millieu, rajoutons Ribéry à la liste des A et discutons un peu de Rothen. Seule vraie lumière dans le jeu parisien de cette année (et pouratnt, je suis pour l'OM), sa patte gauche fait de lui un centreur assez rare en France comme dans le monde( sauf au Brésil et en République Tchèque). Govou étant le joker chouchou de Domenech, cela fait déjà 3 hommes surs( Malouda/Ribéry/Govou). Alors, comme en attaque, se pose de savoir si l'on prend un Ben Arfa qui si'mpose de plus en plus et explose à Lyon? La question est plutôt: peut-on se passer de lui en joker de luxe vu son rendement à sa rentrée face à l'Espagne? Du coup, mon "parisien" ne serait pas du voyage.
Pour les milieux défensifs, si les 4 presents en A (Makalele/Vieira/Toulalan/L.Diarra) semblent en place, il faut se poser la question de la présence de Flamini (le retour du Marseillais). Va-t-il réussir à chasser du groupe France L.Diarra (qui reviendra en 2010 avec Makalele et Vieira partis) comme il l'a fait avec brio d'Arsenal? Sa discrétion et son travail en font, il est vrai, un profil trop semblable à celui de Toulalan. De plus, la polyvalence( je vais me parjurer mais bon) de L. Diarra( dont seul Domenech à le secret...ou pas) en fait un atout pour les Bleus. Passif pour Diarra contre monté en puissance d'un Flamini qui n'a pas fini de progresser( contrairement à certains, dont des Lyonnais, dont on reparlera une autre fois...).
Passons à la défense. Donnant une confiance quasi aveugle à un côté gauche (Abidal/Malouda) qui n'a gagné que le championnat de France, Abidal sera à gauche à l'Euro. Clichy semble arrivé trop tard mais rappelons nous de la chanson de l'été 2006 dans les vestaires de foot:"CHIMBONDA"(http://www.youtube.com/watch?v=ZIOhu5G9SWo). La place de 2e arrière gauche semble promise à Evra qui à "viré" Heinze/Sylvestre/O'shea( 3 internationaux ou ex, mais le titre se garde, comme pour les Présidents de la République) de son poste, tout ça par Sir A. Ferguson. Pour la droite, même problème de riche entre un Sagna qui explose et un Clerc qui stagne. Je pense que les adjectifs utilisés vous aideront à savoir pour qui je suis... En défense centrale, mis à part la charnière Thuram/Gallas, seul Escudé semble s'être assuré une place. D'un point de vue qualitatif, seul Méxes mérite de révetir la tunique Bleue (parfois rouge). Les autres étant soit trop courts physiquement (Boumsong), soit ayant un passif négatif en équipe de France( Givet et Squilacci ayant été la charnière des Bleus pendant plusieurs match avant le retour "forcé" de Thuram en Bleu pour 2006: http://coupe-du-monde-2006.france2.fr/les-stars-du-mondial/22187030-fr.php). Il est vrai que Sagna peut jouer au centre comme il l'a fait à Auxerre plusieurs fois avec succèés, chose qui libérerait une place au milieu de terrain mais on sait Domenech fan d'équilibre et il prendra surement 4centraux.
Le meilleur pour la fin: les gardiens.
Cette campagne de qualifications européennes, ainsi que les bourdes successives de joueurs en équipe de France, auront relancés le débat sur le présence de certains joueurs. Cela n'aura pas été plus vrai que pour le poste de gardien. En l'anscence du numéro 1 sur blessure, les réservistes se sont montrés plus qu'hésitants voire assez ridicules comme ils l'ont été si peu de fois en club. La pression de l'équipe de France existe, et Landreau et Frey en sont la preuve. Certains disent que l'expérience des uns fera la différence contre l'inexpérience des autres( Lloris/Mandanda). Mais quelle expérience pour les 1ers: un petit nombre de sélections( 11 pour Landreau et 1 pour Frey) et peu convaincantes voire desastreuse pour Frey contre l'Ukraine. Sans remettre en cause leur talent, ils ne sont pas connus pour être des taulieurs d'équipe, des capitaines en puissance. On demandes aux 2e et 3e gardiens de gérer le groupe, de l'animer (comme Charbonnier en 98) sans en faire un film ( Dhorasoo en 2006, même s'il est pas gardien, c'est le seul moyen de la placer cette vanne...). J'aimerai me dire qu'il sont sur une même ligne et que leur saison en club les départagera. Mais si on part ainsi, cela avantagerait Trezeguet en attaque ce qui n'est pas le cas.
Pour finir et respirer un peu, imaginons des joueurs qui pourraient faire partie de la liste sur un malentendu, parce qu'ils n'ont pas eu la carrière qu'ils méritaient, ils jouent trop loins, ou sur mauvais envoi de la convocation de la F.F.F. Voici l'équipe type improbable(en 4-4-2) mais faut bien rire quand même: Ramé-Chimbonda, Christianval, Distin, Jurietti- Ibou Ba, Luccin, Dhorasso, Pires- Piquionne, Le Talec ou Sinama-Pongolle (ou les 2 en siamois)
Voila pourquoi je parlais de "vision futuriste" en début d'article; je crois qu'on peut carrément parler de lotterie!!! Bon, trève de palabres et de marc de café, on parlera tactique plus tard car tout cela n'est viable qu'en 4-4-2, ou presque.
PS: Dhorasso reviendrait au football en prenant une licence au Milan A.C, (qui aime et soutien ses anciens joueurs: http://www.footmercato.net/milan-ac-ibrahim-ba-de-retour_article16723.html) à la demande express de Domenech, et sous la pression de major du cinéma américain( y'a de la suite dans l'air...)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire